Nominations
Thierry Guimbaud quitte VNF pour la présidence de l'Autorité de régulation des transports
Succédant à Bernard Roman, Thierry Guimbaud a été désigné président de l'Autorité de régulation des transports (ART). Sa priorité sera de contribuer à la transition écologique, la maîtrise des prix, et l'amélioration de la qualité des infrastructures et du service.
©
ART I Thierry Guimbaud, président de l'Autorité de régulation des transports (ART).
Un décret du président de la République française publié le 30 décembre a nommé Thierry Guimbaud au poste de président de l'Autorité de régulation des transports (ART), après approbation des commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat. Créée en 2010 sous le nom d'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), cette autorité indépendante accompagnait à l'origine l'ouverture progressive du secteur ferroviaire français à la concurrence. En 2015, elle fût renommée Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) et élargie au transport routier. C'est en 2019 qu'elle adopta son nom actuel tout en étendant ses compétences aux redevances aéroportuaires et à la RATP (pour la régulation des activités de gestionnaire d'infrastructure et de sûreté) en Île-de-France.
Thierry Guimbaud prend la succession de Bernard Roman, président de l'organisme de 2016 à 2022, et de Philippe Richert, président par intérim sur les 17 derniers mois. « Je forme l'ambition que l'ART contribue, dans les prochaines années, à construire des mobilités durables, par une régulation toujours plus performante dans les six secteurs dont elle a la responsabilité, déclare Thierry Guimbaud, en qualité de nouveau président. La priorité stratégique de ma présidence sera de contribuer aux trois grands enjeux actuels de la politique des transports, qui sont au cœur des préoccupations des Français : la transition écologique, alors que le secteur est responsable de plus de 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise des prix, pour préserver le pouvoir d'achat des usagers et la compétitivité de notre économie, et l'amélioration de la qualité des infrastructures et du service rendu aux usagers. »
Une longue carrière dans les transports
Né en 1957, administrateur général et ancien élève de l'ENA, Thierry Guimbaud commence sa carrière en 1982 au ministère de l'Économie et des Finances en tant que commissaire chargé d'enquêtes de concurrence, en particulier dans le domaine des travaux publics. En 1992, il rejoint le ministère de l'Équipement en tant que chef du bureau de la concession et du financement des autoroutes. En 1996, Thierry Guimbaud passe chez Aéroports de Paris, alors établissement public, en tant que chef du département stratégie, avant de devenir responsable de l'exploitation de l'aéroport Charles-de-Gaulle en 1998. En 2005, il devient directeur chargé des services de transport et de l'exploitation au Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), devenue Île-de-France Mobilités (IDFM). En 2011, il est nommé directeur des services de transports au sein du ministère chargé des Transports. En 2017, Thierry Guimbaud prend les fonctions de directeur général des Voies navigables de France (VNF), jusqu'à sa nomination en tant que président de l'ART.