Entrepôts
Automatisation : Actemium Lyon Logistics réalise le rétrofit de l'installation Euroflaco à Compiègne (60)
Dans les Hauts-de-France, Actemium Lyon Logistics effectue le rétrofit d'un système automatique sur le site industriel de son client Euroflaco. La dernière version du WCS de l'intégrateur a été déployée.
©
Actemium Lyon Logistics
Actemium Lyon Logistics, une marque de Vinci Energies spécialisée dans l’intégration de solutions intralogistiques, accompagne le fabricant de flacons d’emballage plastique Euroflaco pour le rétrofit de son installation de Compiègne, dans l'Oise. La société, experte dans l'extrusion-soufflage de corps creux, se sert de cette infrastructure pour collecter, stocker et expédier les emballages produits sur place (flacons de gel douche, dentifrice, lessive, huile, etc.).
Une complète rénovation
Les équipes d'Actemium sont intervenues sur l'automatisme, la supervision et l'informatique de cette installation devenue obsolète afin de la moderniser. Plusieurs équipements composant le système ont été améliorés :
- des transtockeurs, navettes, et convoyeurs sur la partie stockage ;
- en entrée de production, le système de dépilage, d’ouverture, de purge en vue de leur remplissage, le système de comptage de bouteilles et de remplissage des caisses palettes ;
- en sortie de production, le système d’étiquetage, de fermeture, puis d’empilage des caisses pleines en vue de leur stockage ;
- au niveau de l'expédition des palettes pleines vers les clients, les navettes permettant le regroupement des références/lot commandés de manière contiguë sur un convoyeur, et un transbordeur permettant d’accéder à un système de chargement automatique de camion ;
- sur la partie réception enfin, des palettes vides en retour des clients, soit les mêmes systèmes que pour l’expédition en symétrie.
Une installation orchestrée par le WCS
Le nouveau WCS d’Actemium Lyon Logistics a été intégré à ce projet. Le logiciel de pilotage des systèmes automatisés et mécanisés prend notamment en compte un équipement permettant le scan de tous les codes à barres d’une pile de palettes, et servira à piloter un robot dépileur en cours d'intégration ainsi que l’ouverture de nouvelles caisses palettes pliables.