Innovation
CES 2024 : EX9 présente ses robots-tracteurs autonomes, facilitant la manutention sur les terminaux logistiques
EX9 profite du CES 2024, qui débute ce 9 janvier 2024 à Las Vegas aux États-Unis, pour présenter ses robots de manutention autonome. Avec son système Autopilot clé en main, la startup veut rendre les sites logistiques plus efficaces, respectueux de l'environnement et moins pénibles pour les opérateurs.
©
EX9
EX9, jeune pousse de la deeptech, dévoile ses robots-tracteurs autonomes électriques dédiés au transport tout-en-un sur les terminaux logistiques (EPL, entrepôts et plateformes de distribution, sites de production). L'innovation est présentée au salon CES 2024 de Las Vegas, qui a débuté officiellement ce 9 janvier 2024. Proposée sous forme de Transport as a Service (TaaS), cette solution automatisée est conçue pour le déplacement de remorques, conteneurs, palettes et autres charges lourdes. Les robots, intégrés au processus opérationnel du site, augmentent la cadence des opérations de préchargement et de la manutention de type drop and hook, ce qui permet notamment de limiter le temps d'attente des conducteurs de poids lourds.
Développés pour les véhicules et robots navigant sur sites industriels, les algorithmes de cette solution « Autopilot » sont fondés sur l'IA et la vision par ordinateur (computer vision). Ils sont entraînés pour répondre à un environnement logistique dense et dynamique, et disposent de fonctionnalités avancées comme l'identification des portes de quai, la cartographie en temps réel, etc, donnant aux robots une liberté de manœuvre totale. « Grâce à notre approche TaaS, nous souhaitons faire bénéficier les opérateurs logistiques d'un accompagnement dans cette transition disruptive et du déploiement rapide et efficace », déclare Ksenia Duarte, CEO de la startup, laquelle liste les bénéfices de son nouveau produit : diminution des coûts, fluidification des opérations, augmentation de la productivité, réduction des émissions de CO2, et amélioration de l'environnement de travail des manutentionnaires. S'appuyant sur des données européennes, EX9 affirme qu'une plateforme logistique qui déploierait 10 de ses robots pourrait bénéficier d'économies de l'ordre de 1,5 millions d'euros et de réduction d'environ 500 tonnes de gaz à effet de serre sur trois ans.
Un projet pilote réussi chez DHL Supply Chain
DHL Supply Chain a expérimenté, en septembre 2023, le robot-tracteur autonome d'EX9 sur son site logistique de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Le prestataire y gère environ 200 mouvements de camions par jour, en entrant ou sortant, dont près de 30 opérations de précharge. La fluidité est essentielle pour ses services logistiques et de transport multimodal. La solution de la startup permettra d'augmenter considérablement le préchargement (de +20 %) et de réduire les temps d'attente des conducteurs de camions, tout en augmentant les cycles de rotations. Approuvée par DHL, le site de Mitry-Mory pourrait, à terme, fonctionner avec deux ou trois robots de ce genre.
À lire également : Dematic achève le déploiement de près de 300 AMR au sein de l'entrepôt néerlandais de Radial