International
Walmart étend sensiblement ses capacités de livraison par drone aux États-Unis
Convaincu de la pertinence de son concept ayant dépassé le stade de l'expérimentation, le géant américain Walmart s'est rapproché des sociétés Wing et Zipline afin d'élargir la livraison par drone à 1,8 million de Texans.
©
Walmart
Walmart, le géant de la grande distribution aux États-Unis, annonce l'extension de la livraison par drone à 1,8 million de foyers supplémentaires au Texas, soit 75 % de la population de la région de Dallas-Fort Worth et plus de 30 villes. « La livraison par drone n'est pas seulement un concept du futur, cela se produit maintenant », prévient Prathibha Rajashekhar, vice-président senior, innovation et automatisation de Walmart États-Unis. Ce nouveau moyen de remise de marchandises vient s'ajouter à d'autres méthodes comme la livraison express en trois heures ou moins, ou bien celle tard le soir jusqu'à 22 heures. Selon le retailer, la délivrance par drone offre aux clients une option de livraison encore plus rapide, leur permettant d'obtenir des articles en 30 minutes ou moins, certaines livraisons ne pouvant prendre que 10 minutes. Les consommateurs peuvent commander des milliers d'articles allant des lingettes pour bébé aux bougies d'anniversaire. Le rayon de livraison pour les magasins proposant ce service s'étend désormais sur environ 16 kilomètres maximum (10 miles).
Des livraisons en collaboration avec Wing et Zipline
Pour assurer ses livraisons par drone, Walmart travaille avec les fournisseurs Zipline et Wing, une filiale du groupe Alphabet (Google). Les deux sociétés sont approuvées par la Federal Aviation Administration (FAA), l'organisme américain de contrôle de l'aviation civile certifiant que les drones sont aux normes en matière de sécurité et autorisant leur circulation. « Nos premiers mois de livraison aux clients de Walmart l'ont clairement montré : la demande de livraison par drone est réelle, constate Adam Woodworth, PDG de Wing. Nous pensons que 2024 est l'année de la livraison par drone ». Zipline, qui a parcouru depuis 2016 plus de 60 millions de kilomètres commerciaux autonomes et livré des millions de produits avec ses appareils, dont plus de 13 millions de doses de vaccin, estime pour sa part que « la livraison autonome est enfin prête à l'échelle nationale aux États-Unis », comme l'affirme Keller Rinaudo Cliffton, co-fondateur et PDG de l'entreprise. « Nous sommes ravis que les habitants de Dallas-Fort Worth puissent bénéficier d'une livraison sept fois plus rapide, zéro émission et silencieuse grâce à notre technologie de nouvelle génération », déclare-il.
À lire également : Amazon démarre ses livraisons par drone aux Etats-Unis