International
Amancio Ortega rachète un entrepôt néerlandais XXL à Blackstone, via sa société Pontegadea
Blackstone a vendu à l'homme d'affaires Amancio Ortega (Pontegadea) un centre logistique de 87 000 m² implanté à Roosendaal aux Pays-Bas, pour 110 millions d'euros.
©
VirtualSteve via Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0 DEED I La gare ferroviaire de Roosendaal aux Pays-Bas.
Après avoir acquis un entrepôt de 103 000 m² à Venlo (Pays-Bas) pour 105 millions d'euros en juin dernier, et un autre en Floride (États-Unis) en décembre dernier, Amancio Ortega récidive avec le rachat auprès de Blackstone d'un nouveau site d'entreposage néerlandais de 87 000 m² situé à Roosendaal. Le milliardaire espagnol a investi 110 millions d'euros dans l'opération en passant par Pontegadea, son entreprise dédiée à la gestion d'actifs immobiliers. Le centre de distribution est loué pour une durée de 10 ans à DSV, prestataire logistique du détaillant de mode Primark qui l'exploite pour desservir les marchés néerlandais, belges et du Nord de la France. À noter qu'Amancio Ortega est également propriétaire du magasin phare de Primark sur la Gran Via de Madrid, en Espagne.
Amancio Ortega cible la logistique pour diversifier ses actifs
Fondateur d'Inditex, groupe de mode possédant Zara, Massimo Duti et Bershka, l'Espagnol Amancio Ortega est l'un des hommes les plus riches du monde selon les derniers classements de milliardaires dressés par le magazine économique américain Forbes. Son véhicule d'investissement Pontegadea totalise 20 milliards de dollars d'actifs, principalement avec des immeubles de luxe et des tours de bureaux, bien qu'il se soit récemment diversifié dans des sites énergétiques et logistiques en Europe et en Amérique du Nord. Sa fortune nette était estimée par Forbes à environ 77,3 milliards de dollars en juin 2023.
À lire également : Stef en voie d'acquérir le prestataire logistique Bakker aux Pays-Bas