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Fret vélique : Grain de Sail finalise les préparatifs de son second voilier cargo, avant sa mise en service

« Grain de Sail II » vient agrandir la flotte de voiliers cargos de la société éponyme. Deux fois plus grand que le premier modèle, il permet de transporter des marchandises dans le respect de l’environnement.

Publié le 15 janvier 2024 - 15h02
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 Easy Ride / Grain de Sail

Trois ans après la mise en service de son premier cargo à voile, Grain de Sail a reçu fin d'année 2023 son deuxième navire de transport à propulsion vélique au port breton de Saint-Malo. Baptisé « Grain de Sail II », avec un baptême officiel organisé le 11 janvier 2024, il aura nécessité un peu plus d’un an de fabrication et deux mois de convoyage, et se distingue de son prédécesseur par sa longueur deux fois plus grande (52 m), ainsi que par sa capacité de chargement dix fois plus importante (290 palettes Europe, soit 240 palettes format US). « Ce changement de dimension doit donner envie de faire autrement : consommer moins, consommer mieux, transporter moins, transporter mieux », explique Olivier Barreau, co-fondateur et président de Grain de Sail. Entièrement construit en aluminium, le Grain de Sail II arbore 1 500 m² de voiles et pourra relier Saint-Malo à New-York aux États-Unis en 15 jours, en embarquant 350 tonnes à son bord.


Un transport maritime décarboné plus accessible

« Les cales de Grain de Sail II [...] permettent à d’autres entreprises qui veulent décarboner leur transport maritime d’utiliser nos cales à l’export ou à l’import ! » lance Olivier Barreau. Grâce à son ratio voile/poids, ce vaisseau atteindra jusqu’à 12 nœuds en vitesse commerciale tout en permettant de réduire de plus de 90 % les émissions carbone par rapport à un navire conventionnel sur un trajet équivalent, selon les référentiels de l’Ademe. Equipé de panneaux photovoltaïques, d'hydrogénérateurs et d'une chaudière à granulés de bois, ce nouveau modèle de navire marchand pousse plus loin la démarche environnementale.

 

Les prochaines étapes pour Grain de Sail II consistent à effectuer des essais en mer et à former l'équipage, avant de prendre le large pour sa première opération commerciale qui desservira New-York début mars 2024.

 


À lire également, notre dossier complet sur le fret vélique : Le transport met les voiles

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