Innovation
DHL construit en Allemagne un nouveau centre d'innovation focalisé sur la durabilité
DHL développe une nouvelle installation de 5 000 m² centrée sur l'innovation et le développement durable à Troisdorf, dans le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie. Dans le monde, le logisticien possède quatre centres de ce style.
©
DHL
Le groupe de transport et logistique DHL démarrera dans quelques semaines le chantier d'un nouveau centre européen d'innovation en faveur du développement durable, à Troisdorf en Allemagne, près de son siège situé à Bonn. Neutre en CO2 grâce à des technologies vertes, dont un système de toiture photovoltaïque, il occupera une surface d'environ 5 000 m². Prévu pour être livré en avril 2025, il pourra accueillir jusqu'à 400 participants et servira de plaque tournante pour la recherche de tendances et le développement technologique dans l'univers de la supply chain. « Il est important pour nous de fournir à nos clients et partenaires la meilleure expérience possible, en offrant des enseignements sur une logistique tournée vers l'avenir. Après environ 15 ans, nous avons atteint les limites de capacité de notre centre d'innovation actuel à Troisdorf, explique Katja Busch, directrice commerciale et responsable des solutions aux clients et de l'innovation chez DHL. Le nouveau centre offrira plus d'espace pour de nouvelles expositions et contenus et sera pionnier en matière de responsabilité environnementale et de viabilité économique ».
DHL et l'innovation
DHL dispose de quatre centres d'innovation localisés en Allemagne, aux États-Unis, à Singapour et aux Émirats arabes unis. Le groupe adopte une approche centrée sur l'utilisateur pour identifier les développements à venir dans le secteur de la logistique. Ses centres proposent des ateliers, des événements et des projets collaboratifs pour résoudre les principaux défis de la chaîne d'approvisionnement. À l'échelle mondiale, ils accueillent plus de 15 000 visiteurs par an, s'engagent auprès de plus de 100 startups, supervisent plus de 150 projets d'innovation et impliquent plus de 1 000 experts chaque année.
En collaboration avec DHL Global Forwarding au Danemark, DHL explore par exemple l'intégration de l'intelligence artificielle et de la vision par ordinateur dans les opérations pour améliorer la sécurité. Un autre partenariat avec Protex AI, qui tire parti de la technologie fondée sur l'IA, facilite la prise de décision proactive en matière de sécurité grâce à des connaissances exploitables.
À lire également : Pourquoi une logistique durable doit être au cœur de la stratégie de marque