Innovation
ID Logistics prévoit un déploiement plus large de son IA SmartVision, fiabilisant les préparations de commandes
Le logisticien ID Logistics ambitionne de tendre vers le zéro défaut sur la préparation de commandes grâce à sa nouvelle intelligence artificielle SmartVision. Une généralisation de cet outil technologique est prévue en France et à l'international.
©
ID Logistics
ID Logistics, prestataire logistique international, a conçu une technologie d'intelligence artificielle dénommée SmartVision dont le but est, principalement, d'améliorer la fiabilité de ses préparations de colis. Déjà installée dans un centre de distribution alimentaire au Nord de Paris, cette innovation a vocation à être déployée sur des sites retail en France et à l'international dans les prochains mois. « La qualité de préparation est un de nos challenges majeurs pour tous nos clients et dans tous les pays, explique Eric Hémar, président du groupe ID Logistics. Avec le déploiement de SmartVision, nous parvenons à démontrer que nous pouvons encore franchir de nouvelles frontières dans ce domaine. »
Des preuves visuelles en cas de réclamation
S'adaptant aux contraintes et exigences des activités d'ID Logistics, SmartVision interprète les données filmées par des caméras de stéréovision et contrôle en temps réel les préparations effectuées par les opérateurs. La solution permet ainsi de diminuer de 80 % le taux d'erreurs. Les images capturées peuvent également être utilisées en cas de réclamation pour vérifier que le processus de préparation a été réalisé conformément aux attentes. Ce suivi par vidéo (video tracking) identifie mieux les causes des insatisfactions au bénéfice de l'expérience client.
En plus de l'optimisation opérationnelle, l'IA SmartVision offre une digitalisation complète du poste de chef d'équipe. Les responsables peuvent suivre en temps réel l'avancement de la préparation de chaque commande tout en accompagnant les équipes. L'outil fournit des indicateurs clés tels que le taux de qualité, le volume restant à préparer ou encore la conformité de la palettisation.
À lire également : Mecalux développe avec Siemens un robot de picking alimenté par l'IA