Transport
Fret aérien : CMA CGM et Air France-KLM actent la fin prématurée de leur alliance
Les deux géants du transport CMA CGM et Air France-KLM cesseront leurs accords de partenariat à la fin du mois de mars 2024, faute notamment de n'avoir pu s'implanter comme souhaité en Amérique du Nord.
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AFI KLM E&M - Patrick Delapierre
Elle devait durer une décennie, elle n'aura finalement tenu qu'un an. Annoncée en mai 2022 et devenue effective en avril 2023, la coopération commerciale exclusive dans le domaine du cargo entre CMA CGM et Air France-KLM prendra fin prématurément le 31 mars 2024. Elle avait pour ambition de « mettre en commun leurs réseaux cargo complémentaires, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, afin de construire une offre toujours plus compétitive », résumaient les deux géants du transport lors de l'officialisation de leur alliance.
Le binôme explique cependant, dans un communiqué commun publié le 16 janvier 2024, qu'« un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale ». Leur difficulté à se déployer aux États-Unis, et plus largement en Amérique du Nord, explique en grande partie cet échec. CMA CGM avait en effet posé pour condition de s'implanter sur ces marchés pour intégrer une coentreprise transatlantique avec Air France-KLM, et ses partenaires Delta Air Lines et Virgin Atlantic. Mais les deux alliés ont notamment buté sur la complexe obtention d'une immunité antitrust de la part du gouvernement américain.
Quelles nouvelles relations entre CMA CGM et Air France-KLM ?
À partir du 31 mars 2024, CMA CGM et Air France-KLM vont chacun retrouver leur indépendance, et pourront se retrouver en concurrence sur certains dossiers. Des discussions ont été ouvertes pour établir un nouveau cadre dans leur relation commerciale. CMA CGM quittera par ailleurs le conseil d'administration d'Air France-KLM le 31 mars 2024. Au niveau capitalistique, l'armateur restera un actionnaire de référence de la compagnie aérienne franco-néerlandaise. Néanmoins, la modification de la clause de lock-up fera que CMA CGM ne sera plus contraint de garder au moins 50 % de ses actions Air France-KLM jusqu'au 15 juin 2028, comme prévu initialement.
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