Entrepôts
Conforama prévoit la fermeture de sa plateforme logistique de Saint-Georges-d'Espéranche (38)
Dans le cadre d'une réorganisation, Conforama a annoncé vouloir se séparer de sa plateforme logistique de 66 000 m² située à Saint-Georges-d'Espéranche, en Isère. 78 postes sur les 112 que compte le site sont menacés de suppression.
©
dvoevnore via stock.adobe.com
Le groupe de distribution Conforama a annoncé le 10 janvier 2024, à l’occasion d’une réunion extraordinaire de son comité social et économique (CSE), envisager la fermeture prochaine de sa plateforme logistique de Saint-Georges-d'Espéranche (38), dans le département de l’Isère. Et ce dans le cadre d’une « réorganisation des flux logistiques et d'une mutualisation de deux plateformes But et Conforama, distantes de 25 kilomètres », a confirmé le 17 janvier la direction du spécialiste de l’ameublement auprès de l’Agence France-Presse (AFP). 78 emplois, sur 112 postes concernés au total, devraient ainsi être supprimés.
Plusieurs plateformes Conforama et But situées en région lyonnaise
Outre un vaste entrepôt situé en Pologne et celui de 66 000 m² qui devrait bientôt fermer ses portes en Isère, Conforama dispose d’un second site logistique névralgique en France, une immense plateforme de 180 000 m² localisée à Tournan-en-Brie (77). Le groupe But, propriété du fonds d’investissement Mobilux qui a également racheté Conforama en 2020, s’appuie quant à lui sur trois pôles logistiques basés à Pusignan (69), Mer (41), et depuis peu à Janneyrias (69). Les deux enseignes, auparavant concurrentes et désormais en recherche de synergies, devraient selon l’AFP « créer 70 postes de logistique sur l'ensemble de leurs plateformes en France en 2024, et ces postes seront proposés en priorité aux 78 dont le poste est supprimé à Saint-Georges-d'Espéranche ».