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Entrepôts

Sogestran inaugure un entrepôt au port de Gennevilliers pour renforcer la logistique urbaine fluviale à Paris

Sogestran Logistics exploite un nouveau bâtiment de stockage de 2 400 m² à Gennevilliers, en Île-de-France. Le spécialiste du transport multimodal va l'utiliser pour acheminer des marchandises sur la Seine vers la capitale, mais également prendre en charge certains flux retours.

Publié le 19 janvier 2024 - 10h50
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 Sogestran Logistics

Sogestran Logistics, spécialiste du transport multimodal, se dote d'un nouvel entrepôt de 2 400 m² sur le port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Loué à Haropa Port dans le cadre d'une convention d'occupation temporaire, il permet à l'entreprise d'offrir une nouvelle solution de stockage, mais également de transport massifié de marchandises sur la Seine, entre son entrepôt et le centre de Paris (via les ports fluviaux d'Austerlitz et de Debilly), et ce dans les deux sens. Une navette quotidienne mutualisée entrera en service cette année. Aucune installation ne sera nécessaire à quai pour le chargement et le déchargement des biens. Les automoteurs, équipés d’une grue, sont en effet autonomes et autodéchargeants : lorsque les opérations se terminent, le quai est alors laissé libre aux promeneurs et touristes.

 

Une gestion décarbonée des flux allers et retours

Quant au post-acheminement des produits, il s'effectuera via des camions, des VUL – prioritairement électriques en cœur de capitale –, ou des vélos cargos. « Notre premier client pour l’entrepôt est le groupe Balas, entreprise familiale française intervenant pour la restauration de la couverture de Notre-Dame de Paris (mandataire pour la nef), détaille Alexis Chapolard, directeur de l’activité logistique urbaine de Sogestran Logistics. C’est une fierté de stocker des pièces de la cathédrale Notre-Dame, en attendant que soit venu le temps de la livraison sur le chantier. C’est un exemple typique des avantages du transport fluvial : pouvoir livrer les matériels sur l’ile de la Cité sans impact sur la circulation ». Outre l'acheminement des marchandises dans la capitale avec ses automoteurs fluviaux, Sogestran Logistics prend aussi en charge leur évacuation, « à l’image des flux Paprec ou des flux de retour des contenants consignés d’OBD Grand Paris », précise le transporteur multimodal et logisticien urbain. 


Moins de flux routiers dans Paris grâce à la logistique fluviale

« Ce projet d’envergure vient renforcer les capacités de développement des services par la voie fluviale au cœur de Paris et contribue ainsi à la décarbonation du transport et de la chaîne logistique de l’axe Seine. » explique Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa Port Paris. Limitant le trafic en ville, la livraison urbaine fluviale offre plusieurs avantages : outre une diminution des émissions carbonées polluantes associées au transport, elle permet une meilleure fiabilité et maîtrise des horaires, évite de renforcer la congestion du trafic routier et réduit les nuisances sonores.

 


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