media supply chain
et logistique

International

Fret ferroviaire : le gouvernement espagnol subventionne la société de location de wagons Ermewa

L'Espagne verse 17,3 millions d’euros à Ermewa. Cette manne servira à financer la construction de nouveaux wagons de fret au service de la réduction des émissions carbone dans le pays.

Publié le 22 janvier 2024 - 15h40
A_1

 Aleksandarlittlewolf/Freepik

Sur les 70 milliards d'euros que le gouvernement espagnol a reçu de l'Union européenne dans le cadre du plan de relance European NextGeneration EU (800 milliards d’euros), 17,3 millions d'euros ont été redistribués par le ministère espagnol des Transports, de la Mobilité et des Programmes urbains (MITMA*) à Ermewa, confiant à cette société de location de wagons de marchandises le soin de renforcer et de développer le fret ferroviaire en Espagne. Le transport par rail est en effet encouragé dans le pays, notamment pour ses vertus en matière de décarbonation. « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour soutenir l’Espagne dans sa transition écologique. En effet, cette dernière ne pourra pas se faire sans le ferroviaire », lance Peter Reinshagen, directeur général d’Ermewa.


200 wagons à construire

Ermewa prévoit d'investir dans la fabrication de 150 wagons porte-bobines dédiés au transport de l’acier, et de 50 à wagons-poche conçus pour le transport de camions/semi-remorques. Livrés en 2024, ils doubleront la flotte de l'entreprise qui passera à plus de 1 000 wagons sur le territoire espagnol. « Confier la construction de wagons auprès d’acteurs industriels espagnols nous paraissait la solution la plus durable et optimale pour développer le ferroviaire en Espagne, explique Peter Reinshagen. Le marché espagnol est spécifique en raison de l’écartement unique des rails, il nous semblait donc plus judicieux de collaborer avec un industriel espagnol renommé. »

 

_____

Ministerio de Transportes, Movilidad y Agenda Urbana

 


À lire également : Fret ferroviaire : Ermewa intègre la technologie Nexxiot de surveillance des actifs

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !