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Octika polit les opérations logistiques de ses deux entrepôts avec le WMS d'Acsep

Octika s'est équipée du logiciel de gestion d'entrepôt IzyPro édité par Acsep. La solution permet au spécialiste de l'optique de remplir ses objectifs d'amélioration du stockage, des process et du service logistique.

Publié le 23 janvier 2024 - 17h07
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 Acsep

Octika, fabricant et distributeur de montures optiques et solaires, a sélectionné le WMS IzyPro d’Acsep après avoir étudié les différentes offres du marché. Le logiciel a été déployé dans ses deux entrepôts situés à Mauguio, dans l'Hérault, où l'entreprise stocke deux millions de montures et 7 000 références de pièces détachées. « La logistique est particulièrement stratégique pour notre société, explique Nicolas Favale, responsable logistique d’Octika. Il est essentiel d’avoir un service logistique à la pointe avec des outils informatiques adaptés afin d’être compétitifs sur un marché de l’optique très concurrentiel. Optimiser les flux de marchandises, avoir une meilleure traçabilité des stocks, augmenter la productivité et améliorer le confort de travail des opérateurs sont des enjeux primordiaux pour pérenniser notre positionnement. »


12 000 pièces prélevées par jour

Avant d'installer la solution IzyPro, Octika utilisait son ERP associé à des outils informatiques de gestion d’emplacements créés en interne, pour gérer ses stocks et les entrées/sorties de marchandises. « La préparation de commandes était à 95 % prélevée en mono-commande, raconte Nicolas Favale. Les 5 % restants pouvaient être préparés en multi-commandes selon des critères bien précis. Tous les prélèvements s’effectuaient avec un bon de commande papier et, bien que tous nos articles étaient équipés de codes-barres, ils n’étaient malheureusement pas flashés ».
L'arrivée d'IzyPro a radicalement boosté la productivité. Octika gère désormais ses entrepôts de manière optimale. Tous les jours, jusqu’à 12 000 pièces y sont prélevées pour les préparations de commandes, pour 600 colis expédiés. Les statistiques s'affinent grâce à une traçabilité pointue sur les produits et lots de fabrication. En séparant l’entrepôt picking de l’entrepôt de stockage, le distributeur a également gagné en efficacité pour le réapprovisionnement sur seuil. « Nous proposons dorénavant un service optimal à nos clients, tout en ayant amélioré les conditions de travail de nos collaborateurs qui ont optimisé leurs déplacements et leurs gestes dans l’entrepôt », conclut Nicolas Favale.

 


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