Entrepôts
PDG Plastiques adopte cinq AGV d'Alstef Group dans son usine du Loiret
Alstef Group réalise l'automatisation du site de production de PDG Plastiques situé à Le Malesherbois, en région Centre-Val de Loire. Avec des gains de performance en perspective pour le fabricant.
©
Alstef Group
PDG Plastiques conçoit et produit des bouteilles, des flacons et des pots en PET et PET recyclé pour les secteur de l'agroalimentaire, de la santé-beauté et de la chimie. Désireux d'augmenter la productivité de son usine du Malesherbois, dans le Loiret, le fabricant s'est tourné vers Alstef Group. Le fournisseur de solutions d'intralogistique a alors imaginé un système sur-mesure composé de cinq AGV, dont la mise en exploitation est prévue pour le début de l'année 2024. Ils permettront d'automatiser la gestion des flux de box sur palette et de box métal dans l'atelier d'injection de 3 500 m², spécialement dédié à la production des préformes PET.
Des robots pilotés via Opal
Les cinq AGV vont assurer le transfert des charges au cœur du site. Trois, de type GL 10.1, évolueront au sein de la zone de production, afin d’alimenter une vingtaine de lignes en box vides et d'évacuer les box pleins vers l’entrée de la ligne d’emballage. En sortie de banderoleuse, deux GF12.3 s'occuperont de l’évacuation des palettes vers la zone tampon.
L’ensemble des AGV disposera d’un système de rechargement automatique des batteries Autoswap, et sera piloté par le logiciel Opal développé par Alstef Group. La supervision de la flotte sera directement interfacée à l’automate central de PDG Plastiques, afin de s’intégrer complètement au système d’information général de l’installation et de garantir une traçabilité des charges de bout en bout.
À lire également : Alstef Group va automatiser les processus de la nouvelle imprimerie fiduciaire de la Banque de France