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Bilan 2023 d'Haropa Port : un chiffre d'affaires et des investissements en hausse, malgré un trafic en baisse

Dans un contexte baissier, Haropa Port parvient tout de même à faire mieux, en termes financiers, en 2023 que lors de son exercice précédent. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 9,8 %, pour atteindre 416 millions d'euros. Le trafic maritime enregistré en son sein, pesant 81,3 millions de tonnes, a en revanche diminué de 4,5 %.

Publié le 30 janvier 2024 - 10h24
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 Haropa Port / David Morganti

Haropa Port, fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris, publie un chiffre d'affaires de 416 millions d'euros pour l'exercice 2023, en croissance de 9,8 % par rapport à 2022. En revanche, le trafic maritime enregistré dans ses infrastructures totalise 81,3 millions de tonnes, en recul de -4,5 % comparé à l'année dernière (85,1 millions de tonnes). Comme pour tous les ports français et européens, la conjoncture générale est orientée à la baisse. « L’année 2023 a été intense pour Haropa Port. En lien avec les soubresauts que connaît l’économie mondiale, nos trafics sont en léger retrait. Pour autant, nos résultats financiers sont bons et nous avons de nombreuses perspectives de développement pour cette nouvelle année 2024 », rassure Daniel Havis, président du conseil de surveillance de Haropa Port.

 

Des flux essentiellement en retrait dans un contexte baissier

Le flux des conteneurs maritimes a atteint 2,63 MEVP, soit un retrait de -15 % principalement lié au transbordement. Ce recul s’inscrit dans une baisse globale des volumes conteneurisés manutentionnés par les ports du Range Nord (entre -6 et -12 % selon les ports), région dans laquelle Haropa Port maintient sa part de marché. En outre, les grèves du début d’année 2023 ont impacté les flux conteneurisés sur l’axe Seine. Le transbordement, plus volatil sur ces périodes de désorganisation et d’irrégularité du trafic, a baissé de -31 %. Le trafic inland résiste nettement mieux avec une contraction plus modérée de -10 %, en lien avec le ralentissement de l’économie mondiale.

Avec 41,2 millions de tonnes, les vracs liquides voient leur trafic progresser de 5 % malgré une baisse de la consommation de produits pétroliers en France de -2,4 % à fin novembre 2023 selon l’UFIP (Union française des industries pétrolières). La filière des vracs solides enregistre une baisse de -11 % avec un trafic total de 12,7 millions de tonnes. Ce recul s’explique notamment par la baisse de -14 % des exportations de céréales avec un total de 7,3 millions de tonnes. Le tonnage final enregistré par Haropa Port représente 50 % des exportations céréalières françaises.


Des investissements en hausse de 5,5 %

En 2023, les investissements du port s'élèvent à 588 millions d'euros, contre 555 millions d'euros en 2022, soit une augmentation de 5,5 %. La hausse notable du chiffre d’affaires a permis au Haropa Port de maintenir sa trajectoire d’investissement et sa part d’autofinancement. « L’année qui s’ouvre sera celle de nouveaux défis avec des projets d’envergure : les JO vont constituer une formidable opportunité d’accélérer notre transition énergétique et environnementale », souligne Daniel Havis. Partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Haropa Port participe à la préparation de l'événement, qu'il associe comme un vecteur « fortement accélérateur de la transition énergétique de la flotte fluviale pour faire de Paris le premier port "vert" intérieur au monde. »

 


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