Transversal
Avec l'accueil d'un nouvel investisseur et la reprise de Meliae Consulting, Citwell se donne les moyens de sa croissance
Le groupe Citwell va s'appuyer sur son nouveau partenaire financier Kresk Développement pour développer plus rapidement sa palette d'expertises et sa présence géographique, via des opérations d'acquisition, à l'instar de Meliae Consulting en décembre 2023.
©
oatawa via stock.adobe.com
Affichant un chiffre d'affaires de plus de 21 millions d'euros en 2023, le cabinet de conseil Citwell souhaite accélérer son expansion après 20 ans de développement en France, avec l'ambition de maintenir un taux de croissance annuel supérieur à 20 %. Pour ce spécialiste de la transformation des opérations et de la supply chain durable, l'année 2024 débute avec l'ouverture de son capital à la société d'investissement Kresk Développement (1,5 milliard d'euros d'actifs), qui effectue une prise de participation minoritaire. « Grâce à sa prise en compte des enjeux environnementaux et à sa marque employeur forte, nous sommes convaincus que Citwell est armé pour continuer à se démarquer et à croître organiquement », explique Charles Collin, directeur d'investissement chez Kresk Développement. Cette opération permet également aux nouveaux managers clés d'accéder ou d'accroître leur participation au capital, tandis que les trois fondateurs réinvestissent de manière substantielle.
Une stratégie de croissance externe
L'arrivée de Kresk Développement va permettre de soutenir une stratégie de croissance externe pour enrichir l'expertise et couvrir la chaîne de valeur. L'objectif poursuivi est, à la fois, de renforcer l'offre sur les opérations (achats, conception), les technologies (digital, IA, big data) et les enjeux de développement durable, et d'étendre l'entreprise à l'international en donnant la priorité au marché américain. « Depuis 10 ans, nous codirigions le cabinet avec Antoine Bernard et Guillaume Allemand, précise Laurent Penard, fondateur de Citwell. Désormais épaulée par une talentueuse équipe d'associés et de managers, la présidence de Citwell sera exercée par Guillaume Allemand tandis que je me consacrerai à l'internationalisation du groupe. »
L'acquisition de Meliae Consulting
Après avoir fondé une joint-venture avec le cabinet Meliae Consulting en 2021, Citwell a repris en décembre dernier la totalité du capital de cette société. Expertes en opérations industrielles, les équipes sont intégrées au groupe, ainsi que cinq nouveaux associés et Stéphane Lescure, directeur de Meliae Consulting, qui rejoint le nouveau comité stratégique. « Nous avons appris à nous connaitre et à travailler ensemble avec les équipes Citwell et c'est avec confiance et plaisir que nous décidons de les rejoindre, commente Stéphane Lescure. Les enjeux de nos clients sont nombreux : design industriel, transformation digitale, performance durable, organisation responsabilisante ou mobilisation des potentiels humains... Nous souhaitons relever ensemble, avec tous nos clients, ces défis. »
À lire également : Citwell aide Decathlon à élaborer sa stratégie mondiale de décarbonation du transport