Transversal
Etiq : plus qu'un simple bilan carbone, un accompagnement du diagnostic à la valorisation de la RSE
Pour aider le secteur du transport et de la logistique à mener à bien des stratégies RSE, à progresser sur le sujet tout en en faisant un levier d'attractivité, l'AFT propose l'outil Etiq. Elaboré par ses soins, il permet de poser un diagnostic, construire un plan d'action et piloter une démarche, sans omettre de valoriser les actions effectuées.
©
AFT
Au sein des sociétés, les politiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se multiplient. Il s'agit là d'un début de réponse face à des défis colossaux, à commencer par le plus cardinal d'entre eux : la transition écologique. La volonté de « décarbonation » prend de l'ampleur et de nombreux acteurs s'y engagent, de même que des autorités supranationales comme l'Union européenne. Fin septembre 2023, ses pays membres ont ainsi adopté un durcissement des normes de pollution visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 39 % d'ici 2035 pour les véhicules lourds. Par ailleurs, l'échéance de la réglementation RSE relative aux entreprises de 10 à 250 employés arrivera le 1er janvier 2026.
Autre paramètre dans une équation complexe : le secteur du transport et de la logistique accuse un vieillissement des effectifs (39 % de ses salariés avaient plus de 50 ans en 2021, contre 28 % en 2011, selon OPTL, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans le transport et la logistique), et connait une pénurie de candidats. Or, pour attirer les jeunes générations aux attentes plus exigeantes sur les questions environnementales, les entreprises doivent améliorer leur image, se rendre plus attractives pour espérer recruter de nouveaux « talents » ; elles peuvent notamment y parvenir en lançant des initiatives de responsabilité sociétale sérieuses, transparentes et engagées.
Un outil pour aider à structurer la démarche RSE
Conscient de ces enjeux, l'AFT, organisme consacré à la promotion de l'emploi dans le secteur du transport et de la logistique, propose à la filière le dispositif d'accompagnement « Etiq », pour les initiales d'Environnement, transparence, impact et qualité. Fruit de trois ans de recherche et de conception, cet outil clé en main permet aux entreprise de toutes tailles d'adopter progressivement une démarche RSE.
Expérimenté par plusieurs sociétés avant son lancement en début d'année 2024, l'outil a déjà fait ses preuves. « Nous avons une démarche RSE encore naissante et avons besoin d'outils fiables et peu coûteux pour mesurer notre maturité. Etiq le fait parfaitement, témoigne Matthieu Cabaud, responsable RSE de TVE Logistique dans l'Allier (307 collaborateurs). Nous l'utilisons pour le moment qu'au niveau du service RSE à des fins de structuration, de complémentarité d'idées, de développement d'actions sur nos piliers les plus faibles et de mesure de maturité. Nous avons pour projet de nous emparer pleinement de ces outils pour mettre en place, de manière plus organisée, la démarche RSE au sein de TVE Logistique ».
Une méthodologie décomposée en quatre phases
Conçu en s'appuyant sur une méthodologie adaptée, Etiq permet aux entreprise de structurer leur démarche RSE grâce à une approche en quatre phases :
1°) La sensibilisation à la démarche RSE.
Un premier webinaire « Les Mercredis de l'AFT », suivi d'un second dédié à la prise en main des outils mis gracieusement à disposition, favorisent une première approche et une découverte des champs d'applications.
2°) Le diagnostic complet.
Au-delà d'un simple bilan carbone, à l'aide d'outils au choix en fonction de la taille et des ressources de chaque entreprise, celui-ci comprend une auto-évaluation, un questionnaire et une grille d'entretiens bilatéraux. À l'issue, une matrice des matérialités cartographie automatiquement 32 enjeux identifiés de la démarche RSE, et permet à l'entreprise de visualiser son positionnement.
3°) La construction de la stratégie RSE.
Un kit projet incluant des fiches conseils et trois outils de copilotage différents en fonction des moyens et de l'ambition de l'entreprise permettent d'évaluer rapidement le poids des actions et leur portée. À ce jour, une cent-cinquantaine d'actions RSE sont recensées.
4°) La valorisation des actions RSE.
Etiq explique comment exploiter les actions réalisées pour servir divers objectifs de compétitivité sectorielle, d'attractivité des métiers, de certification, etc.
À lire également : Lyreco ambitionne de devenir « la première entreprise circulaire » de son secteur en 2026