Éditeurs
La coopérative La Bio d'ici intègre Speed WMS au sein de sa plateforme logistique alimentaire
En Savoie, la plateforme coopérative La Bio d’ici s'est équipée du système de gestion d'entrepôt de BK Systèmes en avril de l'année dernière. Depuis, la productivité et la fluidité des opérations logistiques ont largement augmenté, si bien que la solution a été déployée sur un autre site du réseau Manger Bio, Mangez Bio Isère.
©
BK Systèmes / La Bio d’ici
Après 10 ans d’existence, La Bio d’ici, plateforme coopérative de producteurs et transformateurs bio locaux implantée en Savoie et faisant partie du réseau Manger Bio (environ 20 sites en France), a déployé la solution Speed WMS de BK Systèmes en avril 2023 pour gérer des flux logistiques. Face à l’augmentation des volumes - 800 tonnes de produits écoulés en 2022 - le besoin d'optimiser la structure avec un logiciel de gestion d'entrepôt s'était fait sentir. L'ancien système, où les réceptions et les préparations de commande se réalisaient en imprimant les documents l’ERP, ne tenez plus la cadence.
Depuis l’intégration de ce WMS, la coopérative a supprimé tous les échanges papier et les tâches administratives sans valeur ajoutée. Le scan des produits a contribué à réduire les erreurs de préparation de commandes. Globalement, la solution permis de faire gagner une heure par jour sur le temps de gestion administrative de chaque opérateur.
Un WMS adapté à la logistique alimentaire
La Bio d’ici étant une plateforme de distribution d'aliments, Speed WMS a été paramétré pour en gérer tous les aspects, notamment la gestion des zones de froids (produits frais et surgelés) et les dates de péremption. Le logiciel gère également les poids variables des articles (soit à la pesée, soit au scan du code EAN) en effectuant un contrôle de tolérance par rapport au poids indiqué par le fournisseur. Cela permet de fiabiliser la traçabilité des produits en incluant la donnée du poids variable en plus des dates limites de consommation et des numéros de lots.
La visibilité en temps réel sur le stock, avec l’avancée des réceptions et des préparations, a permis de fluidifier la communication avec les équipes achats/ventes et de mieux gérer les modifications de commandes. Les inventaires ont également gagné en fiabilité. Les opérateurs, devenus plus autonomes et polyvalents, peuvent maintenant s’avancer sur les préparations, gérer les allotis en cross-dock ou encore faire de la préparation multi-commandes.
Satisfaite du résultat, La Bio d’ici a recommandé BK Systèmes auprès de Mangez Bio Isère, une autre plateforme du réseau Manger Bio basée à Grenoble, laquelle a à son tour déployé Speed WMS en novembre 2023. Passé le temps de l'installation, l'éditeur et intégrateur reste disponible auprès de ses clients pour apporter, si besoin, une assistance technique.
À lire également : Quitoque s'équipe du WMS de BK Systèmes sur son site logistique de Wissous (91)