media supply chain
et logistique

Transport

Haropa Port crée un nouveau port dans les Yvelines

Haropa Port lance le chantier du Port Seine Métropole Ouest en Île-de-France. Projet stratégique pour le développement du transport fluvial et ferroviaire sur l’axe Seine, une première partie devrait être opérationnelle en 2027.

Publié le 1 février 2024 - 10h06
A_1

Haropa Port

Haropa Port - unification des ports du Havre, de Rouen et de Paris - investit 122 millions d'euros dans l'aménagement du nouveau Port Seine Métropole Ouest (PSMO). Situé sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines à la confluence de la Seine et de l’Oise, il s'étendra sur 100 hectares. Le futur port a été pensé pour être une plateforme multimodale (fleuve, rail, route) destinée à accueillir des activités de transport et distribution de matériaux de construction pour le secteur du BTP en Île-de-France. L’opération prévoit la mise en place d'une darse, de quais, d'une connexion ferroviaire, de voies d’accès routier et l’accueil d’entreprises sur environ 50 hectares de terrain.
Venant de commencer, les travaux se dérouleront en plusieurs phases jusqu’en 2040. La première permettra au port d’être opérationnel dès 2027. « Ce projet de port du futur, qui bénéficie d’une large concertation avec les associations, les riverains, les élus ainsi que les acteurs économiques et institutionnels contribuera massivement à l’essor d’une logistique "propre" dans la vallée de la Seine », se félicite Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port/Paris, en charge du projet Multimodalité. La prochaine réunion publique se tiendra le 5 février 2024 dans le département concerné, à Andrésy.


Un chantier « vert »

En parallèle, Haropa Port a pris un ensemble de mesures pour diminuer l'impact des travaux sur l'environnement. Supervisés par un bureau d’études spécialisé dans le suivi environnemental, ceux-ci répondent à la charte « chantier vert » et sont certifiés ISO 14001. Haropa Port s'engage ainsi à limiter les nuisances et les émissions, et à éviter le gaspillage des ressources grâce à un plan de gestion des déchets. À terme, le PSMO bénéficiera également de 19 hectares d'espaces verts.

 


À lire également : Bilan 2023 d'Haropa Port : un chiffre d'affaires et des investissements en hausse, malgré un trafic en baisse

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !