Entrepôts
Scallog robotise la nouvelle plateforme logistique d'Alcyon située à Civrieux, dans l'Ain
Alcyon, fournisseur de produits vétérinaires, a sélectionné Scallog et sa technologie goods-to-person constituée de robots, pour automatiser sa nouvelle plateforme logistique de 19 000 m² près de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.
©
Scallog
Scallog, fabricant de solutions robotiques dédiées à la logistique, a livré fin 2023 une solution goods-to-person intégrée dans un convoyeur à gares Savoye, au sein d'un nouvel entrepôt automatisé appartenant à Alcyon, distributeur de médicaments, aliments et matériels vétérinaires. Implanté à Civrieux dans l'Ain, ce site de 19 000 m² répond aux besoins de 4 850 vétérinaires, et notamment à l'essor des commandes BtoC liées au service « Reserve & collect » de leurs boutiques e-commerce. Installé sous mezzanine et en début de ligne de convoyage, le système robotique permet d'augmenter la productivité et la fluidité de la chaîne afin de garantir 3 000 livraisons par jour, en J+1 maximum, conformément aux bonnes pratiques dans le domaine de la santé animale. « Outre sa capacité d'adaptabilité et de flexibilité à notre environnement, de l'installation sous une mezzanine à l'interfaçage avec notre WMS, la solution Scallog s'est distinguée par son respect des règles FEFO (First expired, first out) en particulier la gestion des lots et des dates de péremption, et son ROI. » détaille Stéphane Maignien, responsable Méthodes logistiques d'Alcyon.
19 robots en mouvement
Au sein de l'entrepôt automatisé, la solution Scallog comprend 19 robots qui déplacent dans l'obscurité 275 étagères vers quatre stations. L'une d'entre elles est dédiée au réapprovisionnement, pour optimiser l'ensemble des préparations de commandes de produits de catégorie B, C et D. Selon l'évolution des flux, les trois stations de picking peuvent rapidement se transformer en stations de réapprovisionnement. Cet espace de stockage automatisé d'une superficie de 900 m² comprendra à terme plus de 8 000 références, qui seront gérées et optimisées selon les normes en vigueur de sécurité et de stockage des médicaments (traçabilité, gestion des numéros de lots, des dates de péremption...). « Nous attendons un gain de productivité de l'ordre de 50 % dans nos préparations de commandes dans les prochains mois », conclut Stéphane Maignien.
À lire également : Scallog robotise 1 500 m² en mezzanine dans le centre de distribution de Newpharma, en Belgique