media supply chain
et logistique

Prestataires

DHL Express investit 121 millions d'euros dans un futur centre de tri sur l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

Le spécialiste du transport DHL Express réalise un important investissement dans un projet de plateforme aérienne sur l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, avec un centre de tri de 17 000 m². Son ouverture est prévue pour l'été 2025.

Publié le 5 février 2024 - 17h18
A_1

 DHL Express

DHL Express démarre le chantier d'une plateforme aérienne sur l'aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry, pour laquelle il investit 121 millions d'euros. Il s'agit du deuxième projet le plus important de l'entreprise en France, après le hub inauguré sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle en 2021 (170 millions d'euros). Avec une ouverture prévue en juillet 2025, ce bâtiment logistique occupera une surface de 17 000 m², dont 13 000 m² d'entrepôt et 3 400 m² de bureaux, sur un terrain de 50 000 m². Située au carrefour des axes Europe du sud (Italie, Espagne), Europe centrale (Suisse, Autriche, Allemagne) et Europe du nord (Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas), cette future base lyonnaise rassemblera les activités de tri des colis en provenance et à destination de l'international, de dédouanement, d'enlèvement et de distribution régionale, ainsi que des fonctions supports et commerciales.

 

« Nous sommes présents en Rhône-Alpes depuis plus de 40 ans et installés sur l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry depuis 1985, souligne Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région primordiale pour l'entreprise car elle représente 20 % des volumes traités en France et nous y avons environ 750 collaborateurs. Ainsi, ce nouveau chantier majeur traduit l'attachement du groupe au renforcement du réseau français, carrefour stratégique pour les échanges européens et mondiaux. Notre nouvelle plateforme va nous permettre de répondre à la forte croissance du nombre de colis transportés dans la région, de l'ordre de 8 % par an ces cinq dernières années. »


Jusqu'à 17 500 pièces triées par heure

Selon DHL Express, plus de 300 personnes devraient travailler sur la nouvelle plateforme. Celle-ci bénéficiera d'équipements de pointe permettant d'optimiser le traitement des colis, de renforcer la qualité de service et d'améliorer le confort des équipes. Représentant 31 millions d'euros d'investissement, la chaîne de tri affichera une capacité de traitement atteignant les 17 500 pièces par heure (documents et colis), soit une productivité multipliée par 10 par rapport à la situation actuelle. Le site réunira des activités aériennes, routières et douanières représentant aujourd'hui le traitement de 38 000 colis en moyenne par jour, avec des pics de 45 000 colis lors des fêtes de fin d'année.

 


À lire également : UPS inaugure un hub à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !