Transport
Contargo renforce ses solutions de transport multimodal
Sur l'année 2023, Contargo a augmenté ses volumes transportés de 1,5 % grâce au développement de ses prestations de transport par voie ferroviaire et par voie fluviale.
©
Contargo I Le terminal de Contargo aux Ports de Valenciennes
Contargo, réseau logistique européen, a fortement développé en 2023 son offre multimodale de transport de conteneurs. La navette ferroviaire « Basel Westhafen Shuttle » qui relie le port fluvial de Weil am Rhein (Allemagne) et Rotterdam (Pays-Bas)/Anvers (Belgique) a augmenté sa fréquence à cinq aller-retours par semaine. Sur les voies navigables des Hauts-de-France, des escales ont été ajoutées pour ses navires fluviaux à Dourges, au sud de Lille, et une troisième barge de grand gabarit a été mise en service. Le terminal des Ports de Valenciennes, géré par Contargo, reste un hub d'importance régionale. L'ensemble de ces progrès ont permis à l'entreprise d'enregistrer une hausse de ses volumes transportés de 1,5 % par rapport à 2022.
Des projets d'expansion et de décarbonation
Pour le futur, Contargo prévoit encore de s'étendre sur d'autres bassins fluviaux français. En parallèle, la société va également poursuivre la réduction de ses émissions. « En 2024, nos efforts d'investissement vont principalement porter sur la décarbonation de nos activités de transport, détaille Gilbert Bredel, président de Contargo North France. Après avoir fait passer nos barges au GTL, nous allons inciter nos partenaires transporteurs routiers à basculer leur flotte vers des camions avec des motorisations aux biocarburants ou carburants recyclés. Notre groupe va également acheter prochainement des camions électriques qui circuleront sur les routes françaises ».
À lire également : Holger Bochow et Uwe Storch nommés respectivement COO et CFO de Contargo