Transversal
La fondation EM Normandie décerne son prix de la recherche à la professeure en supply chain management Ana Beatriz Lopes de Sousa Jabbour
La chercheuse Ana Beatriz Lopes de Sousa Jabbour reçoit le prix de la recherche de la Fondation EM Normandie pour ses travaux sur l'économie circulaire et les technologies de l'industrie 4.0.
©
Fondation EM Normandie I Ana Beatriz Lopes de Sousa Jabbour, professeure en supply chain management pour le développement durable à l'EM Normandie.
Dans le cadre sa 5ème édition du prix de l'excellence académique, la Fondation EM Normandie, organisme philanthropique de l'école de commerce EM Normandie, remet le prix de la recherche à Ana Beatriz Lopes de Sousa Jabbour, professeure en supply chain management pour le développement durable. Une récompense pour saluer son article intitulé « Better together': Evidence on the joint adoption of circular economy and industry 4.0 technologies », publié dans l'International Journal of Production Economics. Son œuvre a exploré les synergies entre l'économie circulaire et les technologies de l'industrie 4.0, offrant ainsi « des perspectives novatrices et pertinentes pour le développement durable », explique la Fondation EM Normandie. Pour appuyer son article, une enquête a été menée auprès de responsables supply chain travaillant pour des entreprises nationales et multinationales au Brésil, « afin de vérifier les effets individuels et conjoints de l'adoption de l'économie circulaire et des technologies de l'Industrie 4.0 sur les performances de durabilité des entreprises (mesures économiques, environnementales et sociales) et la performance opérationnelle. »*
Une chercheuse « très citée »
Titulaire d’un doctorat obtenu en 2009 à la UFSCar (Federal University of Sao Carlos) au Brésil, Ana Beatriz Lopes de Sousa Jabbour a rejoint l’EM Normandie en 2021. Ses recherches explorent les enjeux contemporains liés à la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement, l’économie circulaire et le lien entre la durabilité et les technologies numériques. Elle a été reconnue comme « chercheuse très citée » en 2022 par Clarivate. Elle figure également dans le classement de l'université de Stanford des 2 % de scientifiques les plus cités dans le monde depuis 2020. Elle a développé un parcours professionnel international en travaillant pour des établissements d’enseignement supérieur, notamment en Angleterre, en Écosse, en France et au Brésil. Elle publie fréquemment des articles de recherche dans des revues scientifiques et économiques.
_____
* Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0925527322001700
À lire également : France Supply Chain décerne à trois chercheurs le Prix du meilleur article en supply chain durable