media supply chain
et logistique

Innovation

Balyo et Sick : des chariots élévateurs sans conducteur toujours plus précis et plus sûrs

Depuis ses débuts en 2005, Sick accompagne Balyo en tant que fournisseur de composants dans ses projets de chariots élévateurs autonomes. L’expertise Sick en matière de sécurité, tout comme la qualité de ses produits, est en effet reconnue depuis toutes ces années par le constructeur. Aussi, quand il a fallu accroître la performance de leurs robots, Valentin Niewada, 3D Perception Manager chez Balyo a lancé un benchmark sur des caméras 3D. Sick a répondu présent pour cette phase de tests qui s’est soldée par un nouveau standard pour Balyo et un succès pour Sick. Retour sur cette application.

Publié le 16 février 2024 - 17h00 • contenu sponsorisé
A_1

 SICK/BALYO

Balyo est une société de robotique fondée en 2005 qui a pour vocation de simplifier la transition vers les chariots élévateurs robotisés dans les entrepôts, centres de distribution et sites de production.


Les chariots élévateurs sans conducteur de Balyo sont conçus et déployés pour gérer tout type d'applications du sol aux rayonnages de stockage en hauteur (0 à 17 m). Ne nécessitant aucune infrastructure additionnelle, les robots Balyo s'adaptent et naviguent dans l'environnement existant en utilisant des technologies avancées LiDAR et SLAM, ainsi que des capteurs et caméras de pointe pour s'adapter à presque tous les types de palettes, en toute sécurité.


Avec plus de 1 000 robots déployés dans le monde et 5 bureaux répartis entre les États-Unis, l'Europe, la Chine, l'Australie et Singapour, Balyo dispose de l'expérience et de l'expertise pour assurer une installation et une maintenance rapides. Le développement et le déploiement des systèmes robotisés sont réalisés dans un objectif constant de réduction de l'impact sur la planète dans des initiatives respectueuses de l'environnement.

 

Une caméra 3D sur les chariots autonomes Balyo pour prendre la palette avec précision

Afin de sécuriser au maximum les opérations des chariots élévateurs robotisés, Balyo utilise une caméra sous les fourches. Cette caméra a pour fonction de mettre à jour la position des fourches et du robot pour prendre la palette le plus précisément possible. De même, la dépose d'une palette en rack nécessite de valider que l'emplacement est vide de tout obstacle et de visualiser exactement le point de repérage à partir duquel la palette doit être positionnée. Cette tâche est opérée par la caméra.

 

Souhaitant améliorer la précision et donc la sécurité des opérations, Balyo avait plusieurs défis à relever :
• Augmenter le champ de vision : lorsque le robot travaille en allée étroite, son champ de vision fixe ne lui permet pas de reculer ou zoomer afin de détecter de manière précise les dimensions de l'emplacement disponible ;
• Augmenter la résolution de la caméra : un nuage de points trop restreint réduit la précision de l'élément à observer et ne permet pas par exemple de comparer efficacement la palette observée avec la palette connue ;
• Augmenter la reconnaissance des objets de couleur sombre qui ne renvoient pas aussi bien la lumière que les objets de couleur claire.

Pour répondre à ces nouveaux critères, un benchmark sur de nouvelles caméras a donc été lancé par Balyo. Au même moment, Sick était sur le point de lancer une toute nouvelle caméra de vision 3D : la Visionary-T mini. Sick a donc prêté un prototype pour que Balyo puisse effectuer ses tests directement sur site.

 

Caméra 3D Visionary-T Mini de Sick, championne de la précision

Les caméras 3D compactes Visionary-T Mini de Sick, se caractérisent par leur fonctionnement simple et leur excellente qualité de données. Grâce à la technologie temps de vol, chaque pixel fournit les données les plus précises en matière de profondeur et d’intensité. La caméra capture l’environnement de manière extrêmement fiable, même avec un fort contraste clair-sombre et une large gamme de distances. Son temps d’acquisition d’image très court permet d’obtenir des données précises même à partir d’objets en mouvement. Pas de flou, pas d’effet de nuage de points qui s’allongent. Sa robustesse lui permet aussi de résister aux conditions industrielles difficiles, comme cela peut être le cas sur des chariots élévateurs.

 

© SICK

 

Après quelques semaines de test, le résultat est sans appel :
• Les nuages de points restitués par la caméra Visionary-T Mini sont bien denses et correctement définis ;
• Les formes des palettes noires bien nettes ;
• La mesure conteneurs à liquides métalliques est OK également ;
• La qualité d'image et de mesure est belle, quels que soient le type et la couleur du matériau.

 

© SICK  | Le nouvel équipement standard pour les chariots robotisés Balyo.

 

D’autres critères de choix sont venus renforcer ces résultats comme le fait que Sick soit un partenaire de longue date de Balyo et que les produits sont facilement intégrables avec les robots. Enfin, d’autres fonctionnalités da la Visionary-T Mini, bien que non exploitées pour ce projet, offrent des perspectives à moyen terme. Jeffrey Yannou, l’Expert application Sick France qui a accompagné Balyo explique : « La performance en dynamique de la caméra 3D permet aussi de se projeter sur l'avenir avec une évolution possible de l'application ».

 

© SICK/BALYO | La caméra 3D Visionary-T mini est positionnée entre les fourches pour détecter précisément où se trouve la palette à prendre ou à déposer.

 

La caméra est actuellement déployée sur un robot de test au sein du Fulfillment Center de Balyo. Si jusque-là, les retours terrain à grande échelle manquent, on peut néanmoins souligner que ce composant a été validé comme nouveau standard pour les chariots élévateurs robotisés du constructeur.

 

© SICK/BALYO

 

Une équipe Sick réactive et à l’écoute

Balyo a apprécié la réactivité des équipes Sick à leur demande. La Business Unit et la R&D en Allemagne ont été sollicitées pour pouvoir répondre aux besoins de Balyo bien que le produit n’était pas encore disponible à la vente. Du concept aux tests de recette, l’accompagnement a été totalement personnalisé de A à Z.


Des idées d’amélioration sont déjà en cours. Mais les tests grandeur nature viendront confirmer ces premières intuitions. Bien entendu, les équipes Sick seront à l’écoute de Balyo pour répondre à ces prochains challenges !

© SICK/BALYO
à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !