Transversal
Quatre prédictions pour la supply chain en 2024
RFID, cloud, IA générative… ces technologies vont être au cœur de la supply chain en 2024. Sébastien Lefebure, directeur général Europe continentale de Manhattan Associates, présente dans cette tribune les tendances clés qui vont transformer le paysage logistique, optimisant l'efficacité opérationnelle et offrant une expérience client plus personnalisée.
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1. Ancienne technologie, nouvelles applications
Les points de vente jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus stratégique pour honorer à la fois les achats en magasin et les commandes e-commerce. Toutefois, leur capacité à le faire est souvent entravée par l’inexactitude des stocks, et plus précisément du ‘disponible à la vente’, en magasin.
La RFID, qui n’est pas en soi une technologie innovante, peut cependant apporter une réponse intéressante face à cet enjeu, en ouvrant un nouveau champ d’application. Comment ? Grâce à sa capacité à automatiser le suivi des stocks et les processus de réapprovisionnement ; limitant ainsi la vérification manuelle des stocks et garantissant la disponibilité des produits. La technologie RFID génère également une multitude de données qui peuvent être utilisées pour mieux comprendre le comportement des consommateurs, les tendances des stocks et les performances des magasins. L'analyse de ces données permet de prendre des décisions de merchandising plus éclairées et d’établir des stratégies de prix et des campagnes marketing plus efficaces, pour offrir une expérience client plus personnalisée et plus cohérente.
Les tags RFID peuvent également être utilisés par les marques et les enseignes à des fins antivol, pour identifier les comportements suspects et pour réduire les pertes.
Enfin, elle répond à deux priorités pour les retailers : l’accès immédiat à toutes leurs données pour mieux optimiser la supply chain d'une part, et le développement durable d'autre part – des enjeux qui sont largement interconnectés. La technologie RFID peut apporter une plus grande transparence et une meilleure traçabilité sur la supply chain, aussi bien pour les fabricants que pour les centres de distribution et les magasins. Ceci leur permet de mieux contrôler les flux logistiques et de traiter plus efficacement des problèmes tels que la visibilité des stocks alloués, la contrefaçon ou les rappels de produits.
2. Montée en puissance de l’IA générative
Nous vivons dans un monde où l'association de l'homme et de la machine peut conduire à une efficacité sans précédent. Les LLMs (« large language models » ou grands modèles de langage) se distinguent aujourd’hui par leur capacité à analyser les requêtes textuelles en langage naturel, les comprendre et les décomposer en tâches et en objectifs. Ils ne se contentent pas de donner une réponse générique, mais peuvent générer un nouveau contenu sous toutes les formes digitales imaginables, qu'il s'agisse de texte, de code, d'images, de vidéos, d'audio….
Les progrès de l'IA générative ont transformé le rapport unilatéral entre l'homme et la machine en une relation à double sens, dans laquelle les ordinateurs peuvent désormais comprendre les langues humaines et communiquer avec elles. Les hommes sont maintenant capables d'interagir avec les ordinateurs en utilisant le langage naturel et les applications répondent de manière appropriée, parfois de manière multimodale. Et cette évolution va permettre un changement fondamental dans les interfaces utilisateurs par rapport à ce que nous avons connu au cours des 30 dernières années.
Si les assistants comme Alexa ou Siri nous en donnent déjà un avant-goût, l'IA générative va se propager de plus en plus vite et intervenir dans la majorité des tâches quotidiennes des consommateurs, des entreprises et de leurs employés. Les assistants personnels seront ainsi de plus en plus présents dans la plupart des applications métier, que ce soit dans l’entrepôt, en magasin ou au centre de services client pour faciliter les échanges, la résolution de problèmes, la formation des nouveaux arrivants, le management des équipes, …
3. Le cloud : garant de l'innovation et de l’adaptation continues
L'adoption du cloud se généralise et va encore s’accélérer dans les années à venir. Et cette tendance n’est plus seulement motivée par le besoin des éditeurs de logiciels de se décharger des contraintes de maintenance et d'exploitation. Il s’agit surtout désormais de donner aux entreprises un accès aux innovations les plus récentes à un rythme beaucoup plus soutenu qu’auparavant.
Le rythme des mises à jour des solutions a longtemps été ralenti en raison de leur lourdeur ainsi que des risques et des coûts liés aux migrations logicielles. La plupart des entreprises préféraient donc temporiser et renoncer aux toutes dernières innovations lors de leurs arrivées sur le marché.
Désormais, grâce aux logiciels Cloud, les entreprises peuvent accéder aux dernières innovations technologiques et s’adapter aux attentes des clients et aux tendances du marché en temps quasi réel. Cette nouvelle faculté d’adaptation aux cycles d'innovation rapides induits par des technologies telles que l'IA est aujourd’hui déterminante pour la compétitivité des entreprises et leur capacité à prendre des parts de marché (ou à ne pas en perdre !).
4. Vers une supply chain unifiée
Le rythme rapide auquel la supply chain évolue dans tous les secteurs a rendu plus importante que jamais la nécessité d'une unification de bout en bout. Dans l’environnement ultra dynamique des chaînes logistiques modernes, il est essentiel de gagner en rapidité, en agilité et en efficacité opérationnelle.
Il est donc fondamental de rationaliser au maximum les flux entrants et sortants et de mieux planifier les ressources à quai, que ce soit pour le déchargement, le chargement ou même le cross-docking. Il faut donc optimiser le recours à la main-d'œuvre, et minimiser les temps d’immobilisation des actifs dans l’entrepôt, à quai ou dans la cour et aussi optimiser au maximum les opérations, au sens large, de gestion des stocks. Il est donc nécessaire d'aller au-delà d’une simple intégration qui entrave ce processus d’optimisation.
Avec l’appui d’une solution unifiée (WMS+TMS), la solution de gestion des opérations de transport a désormais, par exemple, la possibilité de replanifier, d'ajuster et d’optimiser les processus en fonction des changements qui se produisent inévitablement lors de la préparation de commandes, même après que le plan de transport initial ait été transmis au système de gestion d’entrepôt.
C’est cette unification qui permet de fournir une expérience unique, se traduisant par une optimisation accrue, une meilleure visibilité et une meilleure maitrise des coûts, aussi bien pour les donneurs d’ordre que pour leurs partenaires transporteurs et prestataires logistiques.
Du côté clients, cette plus grande visibilité leur apporte un meilleur contrôle de leurs commandes et donc une plus grande confiance en leur enseigne, ce qui participe grandement à leur fidélisation.
Du côté entreprises, disposer d'une visibilité complète sur les stocks et l'historique des achats client permet d'offrir une expérience véritablement unifiée, personnalisée et intuitive sur l'ensemble des canaux et des terminaux utilisés, et donc de stimuler la croissance du chiffre d'affaires.
En somme, ces quatre tendances prévues pour la supply chain en 2024 promettent une transformation significative du paysage logistique et dessinent un avenir où la technologie va jouer un rôle crucial dans la mise en place d’une supply chain agile et durable.
À propos de l'auteur et de Manhattan Associates
Diplômé de Kedge Business School, Sébastien Lefebure a débuté sa carrière chez Steria en 2000. Il intègre Manhattan Associates en 2002 en tant que responsable des services et de plusieurs projets en France et au Japon. Sébastien Lefebure y officie ensuite comme chef d’équipe sur le marché de l’order management en Europe en croissance rapide, puis comme chargé des programmes de transformation de moyenne et grande envergure dans le domaine de la supply chain execution (WMS) et de l’omnicanal (OMS) pour des clients de la grande distribution et de l’industrie, et enfin comme chargé du développement commercial au cours des six dernières années. Il est directeur général Europe du Sud de Manhattan Associates depuis décembre 2019.
Manhattan Associates est un éditeur américain de logiciels pour la supply chain et le commerce omnicanal. Comptant plus de 4 500 employés et des bureaux partout dans le monde (Atlanta, Paris, Tokyo, Sydney, Singapour...), l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 238,3 millions de dollars au quatrième trimestre 2023.