media supply chain
et logistique

Immobilier

[Reportage & Podcast] Prologis inaugure avec Simastock et le groupe Bils-Deroo un site logistique ancré « dans la norme et l’exigence »

Le 15 février 2024, Prologis célébrait avec Simastock (groupe Bils-Deroo) et de nombreux partenaires l’inauguration de son bâtiment Douvrin DC3, de près de 45 000 m². Classé Breeam « Excellent », il s’accorde aux exigences requises par le logisticien, qui exploite ce nouveau site pour le compte de l’industriel Atlantic.

Publié le 21 février 2024 - 14h05
A_1

 Prologis

« Depuis le début de nos échanges, Prologis a toujours respecté ses engagements », introduit Franck Blot, directeur général de Bils-Deroo. Satisfaits de leur nouveau bâtiment, les représentants du groupe de transport et de logistique n’ont pas tari d’éloges quant à la réalisation du spécialiste de l’immobilier logistique. À l’occasion de l’inauguration de son nouveau bâtiment Douvrin DC3, dans la commune éponyme, Prologis a en effet réuni le 15 février 2024 des élus des Hauts-de-France ainsi que l’ensemble de ses partenaires, dont Simastock. Cette filiale logistique du groupe Bils-Deroo assure entre autres, au sein d’un nouveau bâtiment, des activités de réception, de stockage, de préparation et d’expédition, pour le compte de son client Atlantic. Cet industriel du domaine du CVC (pour chauffage, ventilation et climatisation) collabore depuis longtemps avec la Société industrielle de manutention et de stockage, abrégée en Simastock. « Nous disposons déjà d’un entrepôt, que nous appelons en interne "Douvrin 1", collé à l’usine Atlantic de Billy-Berclau, contextualise Franck Blot. Mais ce site d’un peu plus de 50 000 m² est saturé. Nous avons donc souhaité proposer à notre client l’ouverture d’un second entrepôt, afin d’éviter plusieurs sites de débord et de rationaliser le stockage, ainsi que la partie production et transport. » C’est ainsi que le prestataire s’est tourné vers Prologis, développant depuis 2014 un parc logistique et industriel sur 45 hectares dans le département du Pas-de-Calais.


Des intérêts alignés

« Ce qui m’a marqué sur ce développement, c’est la collaboration étroite et complète avec les élus locaux, dont le Siziaf (Syndicat intercommunal de la zone industrielle Artois-Flandres), mais aussi la mairie de Douvrin, la Région et Nord France Invest (l’agence de promotion économique des Hauts-de-France). Leurs intérêts se sont alignés avec les nôtres pour développer tout le potentiel économique de cette zone », relate Vincent Sadé, directeur de l’investissement et du développement de Prologis en France. Le dernier-né du Prologis Park de Douvrin, le DC3, totalise 44 729 m² de surface avec sept cellules d’environ 6 000 m², dont deux dédiées au stockage de produits dangereux. « Le site se positionne sur un marché du sud de Lille très dynamique en logistique, et sur un axe autoroutier conséquent avec l’A1 non loin », poursuit Vincent Sadé. Avec une hauteur libre de 11,2 mètres, l’entrepôt propose 50 portes à quais et deux portes de plain-pied.


Un bâtiment « 100 % électrique »

« Avec ce site classé Breeam "Excellent", nous sommes vraiment dans la norme et l’exigence », poursuit Franck Blot, qui le qualifie également de « site dernier cri, moderne et haut ». Si le logisticien tient à préciser le niveau de la certification environnementale visée par le groupe immobilier d’origine américaine (avec un siège social mondial à San Francisco et européen à Amsterdam), c’est que cette exigence est devenue au fil du temps une norme internationale importante aussi bien pour les constructeurs d’entrepôts que leurs locataires et leurs clients*. « Ce bâtiment est 100 % électrique, indique Vincent Sadé. Il se passe de gaz, ce qui permet de décarboner son approvisionnement en électricité. Nous avons aussi mis en place un système de pompe à chaleur, ainsi qu’une cuve de rétention des eaux pluviales. » Prologis vise également avec sa nouvelle réalisation – construite en partenariat avec le groupe Idec –, le label Biodivercity, pour la prise en compte de la biodiversité locale. « Nous avons récréé une zone humide, pour accueillir six espèces d’animaux », assure Vincent Sadé, qui indique que cette certification s’accorde en complément avec « une démarche d’environnement de travail et de qualité de vie propices au bien-être ».

 

_____

* La rédaction de Voxlog vous donne rendez-vous en décembre 2024, pour son quarantième magazine, afin de découvrir une enquête sur la norme Breeam, qui permettra entre autres de mieux comprendre les critères requis pour son obtention et les singularités entre les différents niveaux de certification. À noter par exemple l’existence d’un niveau « Exceptionnel » (ou Outstanding en anglais) – méconnu dans notre secteur car il porte bien son nom –, que Prologis, accompagné du groupe Idec, a été le premier à atteindre en France pour un bâtiment logistique sur sa plateforme de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne.

 

Notre podcast réalisé sur place

Au micro de Voxlog, Franck Blot, directeur général de Bils-Deroo et Vincent Sadé, directeur de l’investissement et du développement de Prologis en France, détaillent via deux interviews croisées les qualités de ce nouvel entrepôt et les besoins ayant nécessité sa construction.  

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !