Transport
10 agences DB Schenker France ont remplacé le diesel par du biocarburant
En pleine transition énergétique, DB Schenker a démarré l'année 2024 avec le déploiement de l’utilisation du carburant alternatif HVO pour 240 véhicules.
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DB Schenker
Depuis le début de l'année, une dizaine d'agences françaises de DB Schenker, prestataire de transport et logistique, remplissent les réservoirs de leurs véhicules de transport par du biocarburant HVO100 (100 % HVO) à la place du diesel. Il s'agit des sites de Tours, Niort, Le Mans, Bonneuil en France, Dijon, Clermont Ferrand, Orléans, Amiens, Toulon et Evreux. Au total, 240 véhicules fonctionnent au HVO pour réaliser leurs opérations de messagerie. « Il s'agit de l’une des énergies associées à notre plan de décarbonation qui doit nous amener à une réduction de 50 % de nos émissions de CO2 en 2030, comparé à 2021, puis à atteindre la neutralité carbone en 2040 », explique François Mallassagne, directeur Route Schenker France et Maghreb. La filiale française exploite aujourd'hui 30 % de véhicules bas carbone, soit 240 HVO, 62 biogaz et près de 70 électriques.
Les atouts du HVO
Le HVO, initiales de « Huile végétale hydrotraitée », est élaboré à partir d’huiles végétales, de déchets et de graisses végétales comme l’huile de friture usagée. Il a l’avantage d’être compatible avec les véhicules thermiques et les cuves de gazole actuelles sans modifications. DB Schenker a sélectionné ce biocarburant pour son impact positif sur l'environnement. D'après le logisticien, il permet la réduction de 83 % des émissions de CO2e, ainsi qu’une réduction des polluants atmosphériques de l’ordre de 65 % pour les particules fines.
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