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CMA CGM toujours bénéficiaire en 2023, malgré des résultats en nette baisse par rapport à 2022
Les résultats financiers 2023 de CMA CGM reflètent une année difficile pour le secteur du transport et de la logistique. Le chiffre d'affaires a baissé de 36,9 %, et le résultat net de 21,24 %. L'armateur a néanmoins réalisé des investissements dans des infrastructures portuaires et a démarré un processus de rachat de Bolloré Logistics.
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Alexandre Prevot via Flickr, CC BY-SA 2.0 DEED
Le groupe de transport CMA CGM publie un chiffre d'affaires de 47 milliards de dollars pour l'année 2023, contre 74,5 milliards de dollars pour 2022, soit une forte baisse de -36,9 %. Le résultat net part du groupe a également diminué, mais reste bénéficiaire, pour s'établir à 3,6 milliards de dollars, contre 24,9 milliards de dollars en 2022. « Les conditions de marché du transport maritime se sont progressivement dégradées au cours de l’année, explique Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. Nos résultats sont en baisse comme anticipé. La logistique fait quant à elle preuve d’une plus grande résilience et représente une part importante de nos activités ». Le chiffre d’affaires de l’activité Logistique s'élève à 15,2 milliards de dollars, contre 16 milliards de dollars en 2022, une baisse de 5,5 % liée à la normalisation des activités de gestion du fret.
Des investissements stratégiques en 2023
Après l’acquisition de Ceva Logistics en 2019, puis celles d’Ingram Micro CLS, Colis Privé et Gefco en 2022, CMA CGM a poursuivi sa stratégie de développement en 2023 en poursuivant ses investissements. Le transporteur est ainsi entré en négociations en vue de racheter Bolloré Logistics. Aux États-Unis, il a finalisé l'acquisition des terminaux à conteneurs de GCT Bayonne et New York, renommés « Port Liberty Bayonne » et « Port Liberty New York », pour un montant de 2,8 milliards de dollars. Au Nigéria, le groupe a inauguré la première phase du Lekki Freeport Terminal, un terminal à conteneurs multi-utilisateurs.
Attentif à la situation macroéconomique et géopolitique
CMA CGM table sur une année 2024 incertaine qui devrait être marquée par « une croissance économique mondiale atone, même si le commerce mondial de biens devrait quant à lui connaitre un rebond après une année de creux en 2023, porté par la consommation et la reconstitution des stocks », écrit l'armateur dans un communiqué. Il pointe également du doigt l’émergence de nouvelles tensions géopolitiques, telles que les attaques de navires marchands en mer Rouge. Le groupe s'estime toutefois solide pour faire face à tous ces aléas. « Forts de notre solidité financière et de l’engagement de nos collaborateurs, nous continuerons à investir dans notre transformation, notamment sur les enjeux de décarbonation et d’intelligence artificielle, afin de tenir le cap de notre développement durable et profitable », annonce Rodolphe Saadé.