Éditeurs
Laura Cochard : « Deki a conçu un moteur d'IA permettant d’identifier le livreur le moins impactant »
Start-up spécialisée dans la logistique urbaine décarbonée, Deki est un commissionnaire de transport proposant des solutions numériques innovantes permettant, grâce à un cœur d’algorithme et d’IA, de traiter chaque livraison au regard de son impact et de concevoir des tournées optimisées. Laura Cochard, chargée de marketing et communication digitale chez Deki, nous présente son entreprise et son outil de gestion du dernier kilomètre.
©
Deki I Laura Cochard, chargée de marketing et communication digitale chez Deki
Pouvez-vous nous présenter Deki ?
Deki est née à Marseille. Notre solution est déployée sur tout le territoire national et nous ouvrirons notre produit à l’Europe dès 2025. Nous accompagnons deux types de clients : des transporteurs logisticiens tel que les Transporst Deret par exemple, et des chargeurs comme Maison Ferroni, Maison VilleVert… Notre solution repose sur la conception du premier moteur d’intelligence artificielle qui associe trois algorithmes et permet d’identifier, pour chaque besoin de livraison, le prestataire de livraison le moins impactant ; c’est-à-dire celui qui évite de remettre un véhicule sur la route, qui permet de décongestionner et d’être plus efficient. Nous mettons à disposition de nos clients et prestataires un outil de gestion et d’optimisation de la logistique urbaine avec, pour la première fois, un baromètre de mesure d’impact en temps réel.
Pouvez-vous nous détailler votre savoir-faire autour de l'IA dans la logistique du dernier kilomètre ?
L’IA de Deki permet d’agir sur trois négativités : la réduction des émissions de GES, la réduction de la congestion, et la diminution des nuisances sonores. Nos solutions sont disponibles sous forme de SaaS ou sous forme d’API. Plus généralement, grâce à des algorithmes d'IA recherchés, les entreprises peuvent désormais optimiser leurs itinéraires, mutualiser leurs ressources, anticiper la demande des clients et ajuster les niveaux de stock en conséquence pour une meilleure planification des livraisons et une réduction des déplacements inutiles. En analysant les données temps réel et sur la base de modèles prédictifs, elles peuvent ainsi déterminer les meilleurs moyens d'affecter leurs véhicules.
Qu’est-ce qui a poussé votre dirigeante, Béatrice Leduby, à s’engager dans la création de Deki ?
Deki est née dans l’objectif de réduire l’impact des livraisons en particuliers urbaines. Béatrice Leduby, CEO et co-fondatrice, avait une entreprise de parfum à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir questionné les livreurs qui s'occupaient de sa marchandise, elle a réalisé que beaucoup de camions partaient directement livrer en ville à Marseille sans être rempli : parfois un 20 m³ pour quatre cartons ! Un camion qui prend de la place et qui pollue. C’est à la suite de ces constatations qu'elle a décidé d’agir en créant Deki, ce qui signifie « Dernier kilomètre ».
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre dernier cas client, le groupe Deret ?
Deret Transporteur a fait appel à nous pour renforcer son dispositif de livraison décarbonée sur le dernier kilomètre. Dans le cadre de son opération annuelle avec le groupe Alkor, Deret Transporteur a eu recours à nos services pour proposer à son client un mode de livraison urbain 100 % décarboné pour livrer dans des zones difficiles d’accès, sans emplacements spécifiques pour stationner, sur une opération de six semaines. Nous avons opté pour le vélo cargo pour désencombrer les centres-ville et faciliter le travail des livreurs qui doivent par moment livrer des palettes dans des bâtiments à étage et difficile d’accès.
Quels sont vos résultats depuis votre création ?
Depuis deux ans, nous avons permis de diminuer de 92 % les émissions de CO2 et réduit en moyenne de 38 % la quantité de kilomètres parcourus pour nos clients, et nos tournées optimisées ont permis d’occuper six fois moins d’espace lors des livraisons effectuées. Nos clients ont pu accélérer leur transition en jumelant deux leviers majeurs : le transfert des véhicules thermiques vers des véhicules zéro émissions, et la mutualisation permise par notre moteur d’algorithme et d’IA unique et labellisé GreenTech Innovation par le ministère de la Transition écologique, également lauréat Propulse dans le cadre du concours de l’AIT (Agence d’innovation des transports) en lien avec le ministère des Transports.
Propos recueillis par Voxlog le 27/02/24.