Transversal
ID Logistics envisage de fournir des exosquelettes à certains opérateurs travaillant en entrepôt
Se basant sur une enquête d'Exhos sur le déploiement d'exosquelettes, ID Logistics préfère une approche sur-mesure adaptée aux besoins de chacun des collaborateurs et aux particularités de chaque poste, plutôt qu’un déploiement uniforme et à grande échelle jugé moins pertinent.
©
Exhos & ID Logistics
Après avoir mené une étude avec Exhos, groupe œuvrant à l'amélioration durable des conditions de travail en entreprise, le prestataire ID Logistics songe à équiper des collaborateurs souffrant de lombalgie ou de névralgie lombaire d’exosquelettes. Réalisée sur deux sites du logisticien pendant cinq mois, les résultats de l'étude démontrent que l’utilisation d’exosquelettes apporte une réelle valeur ajoutée lorsque celle-ci répond aux problématiques précises des collaborateurs en fonction de leurs besoins et de leur activité dans l’entrepôt, tels que le port de charge ou le travail en position penchée. Elle présente également un intérêt sur certaines activités bien spécifiques comme la préhension de colis sur palette, la palettisation, le chargement de camions en vrac, … ou encore dans le cas de salariés en situation de handicap. Toutefois, le rapport démontre que les avantages qu’amènerait son déploiement généralisé ne compensent pas les limites engendrées par cette technologie. « L’étude approfondie menée avec Exhos montre que l’utilisation des exosquelettes peut sensiblement améliorer le bien-être de certains de nos collaborateurs dans des environnements spécifiques, mais que leur généralisation n’apporte pas une solution miracle à la réduction de la pénibilité, commente Eric Hémar, président du groupe ID Logistics. Nous continuerons à chercher en permanence les outils et technologies permettant d’améliorer la santé et la sécurité des collaborateurs qui sont l’une des priorités d’ID Logistics. »
Un logisticien engagé dans l'amélioration de l'environnement professionnel
Depuis 2021, ID Logistics s'est volontairement fixé comme objectif d'atteindre une réduction de 40 % du taux de fréquence et de gravité des accidents du travail d’ici 2027, par rapport à 2018, pour l’ensemble de ses employés, qu'ils soient permanents ou temporaires. Au troisième semestre 2023, le groupe annonçait une réduction du taux de fréquence et de gravité de respectivement 35 % et 47 %. Des résultats obtenus en actionnant plusieurs leviers : outils de mesure, formation, innovation interne et technologies (robotique, IA, ...). La collaboration avec Exhos s'inscrit dans le cadre de cette volonté d’améliorer la qualité de vie au travail. « Le partenariat engagé entre ID Logistics et Exhos depuis 5 ans nous permet aujourd’hui de déployer chez notre client des actions innovantes et concrètes visant à améliorer les conditions de travail des salariés, et à renforcer la politique Handicap du groupe », déclare Alicia Guillot, présidente du groupe Exhos.
À lire également : Pratiques de sécurité et de santé au travail : leur contribution méconsidérée à la nécessaire résilience des supply chains