Immobilier
Telamon propose un second financement participatif lié à une centrale photovoltaïque sur un site logistique XXL
Telamon ouvre au grand public son projet d'investissement pour une installation photovoltaïque d'envergure en toiture de son bâtiment logistique XXL situé près du Havre. L'offre est réservée aux habitants des cinq départements du Nord-Ouest limitrophes.
©
Telamon
Souhaitant répliquer la réussite de son financement participatif concernant son site logistique de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) l'année dernière, Telamon propose cette fois-ci aux particuliers de contribuer au financement d'une centrale solaire sur la toiture de sa plateforme de 105 000 m² implantée près du Havre, sur les communes d'Oudalle et de Sandouville, en Seine-Maritime. Telamon Énergie, la filiale du promoteur immobilier, y investit 8,3 millions d'euros et vient de procéder à une émission d'obligations simples d'un montant-cible de 825 000 €. Piloté par Lendopolis, une entreprise du groupe La Banque Postale, le crowdfunding contribuera au financement de cette centrale et à son installation, avec une mise en service prévue début 2025. Le dispositif est réservé aux résidents fiscaux de Seine-Maritime, du Calvados, de l'Eure, de l'Oise et de la Somme, qui peuvent investir entre 20 et 200 000 €. Le taux d'intérêt à rendement capitalisé est estimé à 6,25 %. « Grâce au financement participatif, nous associons les populations à l'évolution du mix énergétique de leur territoire. Cette démarche nous permet aussi de leur faire découvrir le potentiel des plateformes logistiques en matière de production énergétique », explique Christophe Bouthors, président de Telamon.
18 000 panneaux solaires
« Au-delà de la création d’emplois et de valeur ajoutée économique, l’activité logistique se révèle être un maillon structurant de la chaîne de production d’énergies renouvelables », poursuit Christophe Bouthors. La future centrale totalisera 18 000 panneaux photovoltaïques qui permettront au bâtiment logistique de produire une puissance de 8,1 MWc, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de près de 1 800 foyers selon les estimations de Telamon. Un contrat de 20 ans a été signé pour le rachat de l'énergie produite, permettant au promoteur immobilier de renforcer ses parts de marché au sein de la filière des énergies renouvelables.
À lire également : Telamon fournit à GLS un centre de tri de colis de 12 000 m² situé au Coudray-Montceaux (91)