Prestataires
Entretien avec Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva et désormais de Bolloré Logistics, au sein du groupe CMA CGM
Depuis le 29 février 2024, Bolloré Logistics fait officiellement partie intégrante du groupe CMA CGM et s'englobera progressivement à la filiale logistique de la compagnie maritime. Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics, nous détaille l'historique, les implications et les ambitions de cette cession d'ampleur. Il témoigne désormais avec une nouvelle fonction (précisée dans le cadre de cet entretien exclusif) : celle de nouveau directeur général de Bolloré Logistics.
©
Paul Guenther | Mathieu Friedberg, EVP Logistics du groupe CMA CGM, directeur général de Ceva Logistics et directeur général de Bolloré Logistics.
Pour revenir sur la genèse de cette actualité majeure, quelles ont été les principales raisons ayant amené CMA CGM à se rapprocher du groupe Bolloré en vue de la cession de Bolloré Logistics ?
En 2019, sur la base de la stratégie définie par son président-directeur général Rodolphe Saadé, le groupe CMA CGM a investi dans le segment Logistique du groupe avec l'acquisition de Ceva Logistics. L'acquisition de Bolloré Logistics vient servir cette stratégie, qui s’appuie désormais sur deux piliers solides : le transport maritime et la logistique. Grâce à l’acquisition de Bolloré Logistics, le pôle logistique du groupe CMA CGM, comprenant notamment Ceva, gagne en envergure et en expérience industrielle, notamment dans la gestion du fret aérien et maritime. En moins de 5 ans, le groupe rejoint le top 5 du secteur de la logistique mondiale, alors qu’avant l’acquisition de Ceva en 2019, le groupe CMA CGM n’était pas ou très peu présent dans cette industrie.
Quelle part a pris ce dossier d’ampleur au sein de votre quotidien depuis le début des négociations en avril 2023, en qualité de directeur général de Ceva Logistics ?
Ce dossier était très attendu par rapport à sa nature transformative pour les activités logistiques du groupe CMA CGM. Depuis mon arrivée au poste d’EVP Logistics [vice-président exécutif pour la logistique, ndlr] du groupe et directeur général de Ceva, nous sommes en pleine croissance. Afin de rester à l’écoute de nos clients, nous renforçons nos activités logistiques avec plusieurs acquisitions critiques dans certains métiers et marchés géographiques. Nous avions besoin d’atteindre la taille critique et de grandir en expertise dans la gestion du fret maritime et aérien, et donc c’est avec grand plaisir que nous accueillons nos collègues de Bolloré Logistics au sein du groupe CMA CGM.
Depuis avril 2023, nous avons préparé l’arrivée de Bolloré Logistics tout en poursuivant l’intégration de Gefco et Ingram Micro CLS, qui ont alimenté notre transformation. Nous avons fait face à un retournement de marché assez rapide du fret maritime et aérien et poursuivi nos objectifs de développement. Je tiens à féliciter tous les collaborateurs de Ceva pour notre réussite en 2023.
Comment se prépare-t-on concrètement à l’intégration, au sein d’un immense groupe, d’une entité non moins très importante qu’est Bolloré Logistics, comprenant 14 000 salariés dans plus de 350 agences partout dans le monde ?
Le groupe CMA CGM a mené de nombreuses acquisitions tout au long de son histoire depuis 1978 – maritime, portuaire et logistique – et Bolloré Logistics qui est l’acquisition la plus importante s’inscrit dans cette histoire. Le pôle logistique du groupe aura triplé de taille en 5 ans ; nous serons 86 000 collaborateurs ; la croissance est dans notre ADN. Nous avons l’habitude des acquisitions mais nous ne sommes pas moins très heureux d’accueillir nos nouveaux collègues pour continuer cette belle aventure ensemble.
Pour rappel, Ceva a accueilli près de 20 000 nouveaux collaborateurs avec l'activité Commerce & Lifecycle Services (CLS) d'Ingram Micro en avril 2022 pour soutenir sa croissance dans le commerce électronique. Nous avons également acquis en avril 2022 l'entreprise française Colis Privé pour renforcer notre offre de transport sur le dernier kilomètre, notamment en France. En juillet 2022, l'acquisition de Gefco nous a permis d’accueillir encore 12 000 collaborateurs. Ceva Logistics a également réalisé d'importantes acquisitions depuis 2020 pour renforcer sa présence sur le continent africain, notamment l'acquisition en 2022 de Spedag Interfreight en Afrique de l'Est. Enfin en 2023, Ceva a également acquis l'activité logistique contractuelle de FM Logistic en Chine et Stellar Value Chain Solutions en Inde.
Quelles principales synergies logistiques et transport existe-t-il entre les expertises métiers de Ceva Logistics et celles de Bolloré Logistics ? Et quelles synergies en termes de complémentarité géographique et de secteurs d’activité/segments de marché ?
La capacité et la taille que le groupe CMA CGM aura entre Ceva et Bolloré Logistics renforceront notre compétitivité dans le fret aérien et maritime. Les deux entreprises étant des acteurs secondaires en fret aérien et fret maritime, elles pourront se compléter afin de devenir le 5ème opérateur en termes de volumes. Les clients de Bolloré Logistics peuvent désormais bénéficier de l’ensemble de la gamme de services de Ceva en logistique contractuelle ou en transport terrestre.
Notre présence logistique en France continue de croître. Les activités du groupe en font désormais le plus grand fournisseur de logistique français. Elle s’étend également sur de nouvelles géographies. Bolloré Logistics bénéficie d’une forte présence en Europe – tout comme Ceva – mais aussi en Asie-Pacifique et dans la zone Amériques. Grâce au savoir-faire de Bolloré Logistics, le groupe accroît sa présence et ses parts de marché dans des secteurs clés tels que le luxe, la beauté, l’aérospatial, la défense ou la santé.
Maintenant que vous avez le feu vert pour procéder officiellement à l’acquisition, quelles seront les prochaines grandes étapes du calendrier opérationnel du groupe CMA CGM et de Ceva Logistics, pour faire en sorte que les équipes et les ressources et infrastructures de Bolloré Logistics soient complètement intégrées ?
Nous allons commencer par coordonner nos activités au sein de la division logistique du groupe CMA CGM et nous sommes en phase de découverte pour définir ensemble notre proposition de valeur commune. Il existe de nombreuses similitudes entre Ceva et Bolloré Logistics en termes de culture, d’approche commerciale, d'expertise. Nous allons capitaliser sur nos similitudes et nos différences pour renforcer nos opérations, nos services, notre offre et construire une organisation commune efficiente au service de nos clients.
Nous avons des forces complémentaires, des empreintes mondiales et une expertise de premier plan, ce qui nous permet de développer et de nourrir des relations durables avec nos clients.
Un changement d’identité officielle est-il prévu pour Bolloré Logistics suite à cette cession ? Y aura-t-il deux entités logistiques distinctes au sein du groupe CMA CGM ou une fusion ou absorption est-elle envisagée au sein de Ceva Logistics ?
Oui. La marque Bolloré est conservée par sa société mère, et nous prévoyons une période de transition. À ce stade, nous anticipons de remplacer la marque Bolloré Logistics par CEVA Logistics.