media supply chain
et logistique

Emploi/RH

XPO s'engage sur l'égalité femmes-hommes et le bien-être au travail

Le groupe de transport et de logistique XPO Logistics signe un nouvel accord portant sur l'égalité professionnelle et le confort sur le lieu de travail.

Publié le 4 mars 2024 - 10h15
A_1

 XPO Logistics

XPO Logistics conclut un accord de 4 ans avec les organisations syndicales, visant à prendre de nouvelles mesures spécifiques sur l'égalité entre les femmes et les hommes et l'amélioration de la qualité de vie au travail. Les 7 000 employés du groupe de transport et de logistique en France verront ainsi mises en place des actions concrètes. « Notre travail commun avec nos partenaires sociaux est essentiel et nous sommes ravis d'avoir pu établir des accords ambitieux qui dépassent les obligations légales et contribuent significativement au bien-être de nos équipes, déclare Gaëlle Provensal-Raoux, directrice des ressources humaines France de XPO Logistics. Nous sommes conscients de l'importance du dialogue social. »


Des mesures en faveur de l'égalité professionnelle

Au sujet de l'égalité professionnelle femmes-hommes, XPO s'est engagé à : progresser dans la mixité des métiers où les femmes sont moins représentées, notamment le métier de conducteur, majoritairement masculin ; mettre l'accent sur la formation en s'assurant que les femmes y aient autant accès que les hommes ; veiller à une égalité d'accès à la promotion professionnelle, y compris sur les postes de management ; garantir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes ; et assurer les meilleures conditions de reprises possibles suite à un congé maternité.


De meilleures conditions de travail

Pour progresser sur la qualité de vie au travail, XPO va également déployer une série de mesures telles que la promotion de la santé et de la sécurité au travers de son programme « Drive to Zero », d'une ligne d'écoute psychologique, de la formation de ses managers aux risques psychosociaux, et du programme « Transportez-vous bien » de Carcept Prev. Mais aussi via la poursuite de sa démarche d'amélioration des conditions de travail (équipements, organisation, intégration et suivi des collaborateurs, lutte contre le harcèlement, ...), le déploiement d'une politique en faveur de la parentalité (maintien du salaire en cas de congé maternité/paternité/adoption, accompagnement à la perte d'un enfant, ...) ou encore le lancement d'initiatives contribuant à la reconnaissance de ses salariés.

 


À lire également : Pour une fonction supply chain management plus attractive et plus inclusive pour les femmes : les clés des avancements de carrière

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !