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et logistique

Entrepôts

L’automatisation des emballages est une alliée de la marque employeur

Une tribune signée par Dominique Fabre, responsable commercial France de Sparck Technologies, qui explique que l'automatisation des emballages permet de revaloriser le métier d’opérateur logistique et de sécuriser les carnets de commande des entreprises pour accompagner leur croissance.

Publié le 4 mars 2024 - 16h00
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 Sparck Technologies

Le monde de la logistique n’a jamais été aussi en proie au manque de main-d’œuvre. Une pénurie des forces vives qui est liée à l’image de pénibilité du métier d’opérateur : des tâches manuelles, répétitives, ne présentant peu d’intérêt pour celles et ceux qui les exercent. La confection manuelle des emballages d’expédition n’y échappe pas.

 

Ce manque d’attractivité des métiers de la manutention n’est pas sans conséquence pour la compétitivité de nos entreprises. Les ventes en ligne boostées par les promotions commerciales à répétition, et leurs achats d’impulsion, ont chamboulé l’organisation des centres de distribution. En quelques années, nous sommes passés d’une activité prédictive - où les stocks, préparations de commandes et besoins en personnel étaient relativement stables - à une activité plus mouvante en raison de consommateurs de plus en plus impatients. Pour honorer des commandes à livrer le jour J, ou à J+1, les entreprises non mécanisées sont contraintes à trouver de la main-d’œuvre en urgence, sur de courtes périodes, pour faire face à ces fluctuations d’activité plus grandes, soudaines et fréquentes.

 

De l'importance de se sentir valorisé

Dans le même temps, le monde du travail a changé. Les aspirations des candidats à ces postes manuels ne sont plus celles du début de l’ère industrielle. Le travail ne répond plus uniquement à l’assouvissement de besoins primaires. Il tient une place importante dans notre société où l’image que l’on renvoie de soi aux autres est centrale. L’opérateur a besoin de se sentir valorisé dans son métier. Il est en quête de sens et de reconnaissance. Le restreindre à façonner des cartons en nombre va à l’encontre de ses aspirations.

 

En entrant dans les entrepôts, l’automatisation est ainsi devenue une alliée de la marque employeur. Elle supprime ces tâches à non-valeur ajoutée, sources d’arrêts de travail et de maladies professionnelles, offrant un plus grand confort de travail. Outre la pénibilité, le façonnage automatique des emballages permet de réaffecter le personnel à des postes plus valorisants comme celui de conducteur de machines. Les collaborateurs ont une plus grande estime de leur métier, gagnent en responsabilité et ont une meilleure maîtrise des processus métiers. L’employeur capitalise sur des ressources humaines plus motivées, les fidélise. À l’aide de machines calibrées à son besoin, il stabilise ses effectifs.

 

Investir de pair sur l’humain et l’automatisation

Cette organisation plus humaine et vertueuse du travail lui permet de faire face aux fortes variations de volumétrie à absorber. L’entreprise sécurise son carnet de commandes, tient la promesse faite au client, pour se concentrer sur sa compétitivité. Grâce à l’automatisation, elle est capable de traiter un plus grand nombre de commandes. Quand on connaît le coût d’acquisition d’un client, et l’importance de le fidéliser pour qu’il renouvelle ses achats, investir de pair sur l’humain et l’automatisation ne peut qu’être une stratégie gagnante pour conquérir de nouveaux marchés.

 

À propos de l'auteur et de Sparck Technologies

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Diplômé d’un BTS Action commerciale de l’Institut de formation et de communication des entreprises de Lattes (Hérault), Dominique Fabre bénéficie de 25 ans d’expérience dans l’univers du packaging. Il débute sa carrière en 1997 en tant que commercial pour le groupe Saica, spécialisé dans les emballages en carton ondulé. En 2009, il rejoint ensuite Rapak, la division plastique de DS Smith, en tant que responsable Grands comptes, puis en 2013 à la même fonction Bormioli Pharma, un groupe italien spécialisé dans les emballages pharmaceutiques en verre et plastique. Il y restera 9 ans avant d’intégrer Sparck Technologies en 2022.


Sparck Technologies est un acteur majeur dans la conception et la fabrication de systèmes d'emballage automatisés 3D sur-mesure. Destinées à des activités de e-commerce, ses solutions d'emballage ont été primées grâce à une technologie permettant d’éliminer les surplus d’emballage. Basée à Drachten, aux Pays-Bas, Sparck Technologies fournit de grandes marques commerciales et industrielles mondiales.

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