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Geopost présente un chiffre d'affaires 2023 quasiment identique à 2022

Dans un environnement économique difficile, Geopost parvient à dégager un chiffre d'affaires de 15,7 milliards d'euros, en hausse de 0,7 % par rapport à 2022. Les livraisons « hors domicile » et « alimentaire » se distinguent par de fortes croissances.

Publié le 5 mars 2024 - 15h28
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 Geopost I Camion DPD, une marque commerciale du groupe Geopost.

Geopost, filiale du groupe La Poste focalisée sur la livraison de colis, publie un chiffre d'affaires de 15,7 milliards d'euros sur l'exercice 2023, contre 15,6 milliards d'euros sur 2022, en stagnation (+ 0,7 %). Le chiffre d’affaires des quatre pays européens principaux (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne) représente 55 % du CA total. Le volume livré à travers le monde est également stable comparé à 2022 (- 0,6 %). « 2023 a été une nouvelle année de défis pour Geopost, explique Yves Delmas, directeur général de Geopost. Malgré des conditions de marché difficiles qui ont pesé sur l'ensemble de la livraison de colis, nos équipes ont réussi à démontrer toute leur résilience. Cela a été une année charnière : nous avons continué à mettre en œuvre notre stratégie en nous adaptant et en prenant les mesures nécessaires pour protéger notre performance opérationnelle, tout en poursuivant avec détermination notre trajectoire ambitieuse de décarbonation ». L'ensemble des investissements de Geopost s'élève à 667 millions d'euros, contre 1, 24 milliards d'euros à fin 2022.

 

Une croissance à deux chiffres pour la livraison hors domicile

Geopost a connu en 2023 une croissance de 25 % par rapport à 2022 sur le segment des colis livrés hors domicile. Le livreur possédait un réseau d'environ 100 000 points Pickup en Europe à la fin de l'année dernière, dont 18 000 en France, 25 000 en Pologne, 10 000 au Royaume-Uni, 8 000 en Allemagne, 7 500 en Italie, 5 000 en Espagne, et plus de 9 000 dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède). La consigne automatique connaît une forte croissance sur le continent avec près de 19 000 consignes déployées à ce jour, soit 6 000 de plus que fin 2022.


En matière de livraison alimentaire, Geopost a enregistré une croissance de 14,4 % par rapport à 2022, avec 8,5 millions de biens alimentaires acheminés grâce à des dispositifs de contrôle de la température. L'offre de livraison de produits frais et surgelés a été étendue à de nouveaux pays en Europe, à savoir l'Italie, le Portugal et la Lituanie. Sur le secteur de la santé, Geopost a enregistré une croissance de 3 % de ses ventes en 2023. « Aujourd'hui, nous sommes confiants dans notre stratégie et nos ambitions à long terme, et nous abordons 2024 avec confiance », conclut Yves Delmas.

 


À lire également : Alberto Navarro désigné directeur général adjoint de Geopost en charge de l'Europe

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