media supply chain
et logistique

International

CMA CGM et Ceva Logistics renoncent à racheter le logisticien britannique Wincanton

Dans un communiqué officiel publié ce 5 mars 2024, le groupe CMA CGM confirme que sa filiale Ceva Logistics ne reviendra pas sur son offre majorée et finale émise en vue du rachat de Wincanton. Les administrateurs du prestataire logistique britannique ont préféré la proposition supérieure d’un autre géant, l’américain GXO Logistics, qui a désormais toute latitude sur ce dossier.

Publié le 5 mars 2024 - 16h50

CMA CGM et Ceva Logistics n’iront pas plus loin dans la surenchère. La compagnie maritime a annoncé que sa filiale Ceva Logistics ne réévaluera pas son offre précédente en vue du rachat de Wincanton, important prestataire logistique britannique coté à la Bourse de Londres. « À la suite du changement de recommandation des administrateurs de Wincanton […], Ceva confirme qu'il ne reviendra pas sur la déclaration de non-augmentation de prix contenue dans [sa précédente annonce] », déclare ainsi la maison-mère CMA CGM dans un communiqué officiel daté du 5 mars 2024.

 

GXO bien parti pour avoir le dernier mot

Le 19 janvier 2024, Ceva Logistics s’était positionnée dans l’optique de racheter Wincanton avec une première offre à plus de 650 millions d’euros*, que le conseil d’administration du 3PL britannique avait alors approuvé. Une proposition que l’entreprise de logistique française, représentée dans ce dossier par sa filiale à 100 % nommée Ceva Logistics UK Rose Limited, réévaluera le 26 février à 706 millions d’euros après avoir pris connaissance de l’intérêt d’un groupe rival. « Le 29 février 2024, une offre concurrente a été annoncée sur Wincanton, poursuit CMA CGM. Le 1er mars 2024, les administrateurs de Wincanton ont annoncé qu'ils ne recommandaient plus l'offre majorée et finale [de Ceva]. » Ladite « offre concurrente » émane de GXO Logistics, mastodonte américain de la logistique contractuelle, qui a proposé 889 millions d'euros, soit un dépassement de presque 26 % par rapport à la dernière offre de Ceva Logistics. Le dossier de rachat n’est pas encore complètement bouclé, mais il semble peu probable qu’une offre supérieure de dernière minute arrive encore sur la table ; le conseil d’administration de Wincanton considérait déjà la première proposition de Ceva Logistics comme équitable, au point de la recommander alors à l’unanimité à ses actionnaires.

 

_____
* Erratum : Dans notre article du 19 janvier 2024 intitulé « Ceva Logistics rachète le logisticien britannique Wincanton pour plus de 650 millions d'euros », nous avions indiqué un rachat, alors qu’il s’agissait à cette date uniquement d’un accord pour une offre d’achat, sans valeur définitive comme ce rebondissement nous l’aura prouvé. La rédaction de Voxlog tient à présenter ses excuses à son lectorat pour notre affirmation trop hâtive, qui s’est avérée erronée.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !