media supply chain
et logistique

Éditeurs

V33 augmente la productivité de 4 entrepôts avec le WMS d'Hardis Group

Quatre sites logistiques sur cinq du groupe V33, en France et à l'étranger, ont bénéficié d'un nouveau système de gestion d'entrepôt édité par Hardis Group. Jusqu'à 25 % de gains de productivité ont été observés.

Publié le 6 mars 2024 - 10h31
A_1

V33 I Le siège de V33 situé à Domblans, dans le Jura

En 2019, revoyant son organisation logistique pour s'adapter à différents canaux de distribution, le fabricant français de peinture et de produits pour bois V33 a changé d'ERP et de logiciel de gestion d'entrepôt au profit du WMS d'Hardis Group, sur quatre sites. « Notre précédent système n'était pas très évolutif car nous avions développé beaucoup de spécifique autour de la solution, raconte Frédéric Dubois, responsable logistique de groupe V33. C'est pourquoi, nous nous sommes attachés à respecter les standards du WMS d'Hardis Group afin d'éviter de retomber dans les mêmes travers. Pour établir le core model, nous avons bien entendu échangé avec nos filiales sur leurs flux, afin de prendre en compte leurs spécificités, mais toujours en évitant d'avoir à développer du spécifique ».

 

En 2021, le déploiement a été achevé dans deux entrepôts situés en France, un de 22 000 m² exploité en propre et un de 4 500 m² presté. À eux deux, ils gèrent environ 15 000 références, 600 commandes internationales et 20 000 lignes par jour. V33 déclare avoir constaté des gains de productivité de l'ordre de 15 % dans ces deux sites. En juin 2022, c'est son entrepôt de 3 100 m² en Pologne, assurant le traitement de 1 200 références et 100 commandes par jour, qui a vu sa productivité croître d'environ 20 %. Puis, en juin 2023, le WMS a complètement été installé au sein de l'entrepôt anglais de 2 500 m². Gérant 600 références et traitant 30 commandes quotidiennes, sa productivité a augmenté de 25 %.


Des mises à jour logicielles sans rencontrer de problèmes

« Contrairement à notre ancien WMS qui avait fait l'objet de développements fonctionnels spécifiques, nous disposons désormais régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Et nous sommes maintenant outillés pour répondre rapidement aux besoins changeants de nos clients », souligne Frédéric Dubois. En d'autres termes, étant restés sur les standards sans réaliser de développements spécifiques comme autrefois, les entrepôts dotés du WMS d'Hardis Group peuvent désormais monter de version à chaque fois que le logiciel est mis à jour, et donc bénéficier au fil de l'eau des nouvelles fonctionnalités, quelles qu'elles soient.


Dans les deux entrepôts français, le nouveau WMS a été couplé à la solution Exlabel de TDI pour la gestion des étiquettes et des documents de transport. Près de 30 % du volume de commandes traitées est par ailleurs soumis à l'ADR ou à l'IMDG relatifs au transport routier ou maritime international des marchandises dangereuses.

 


À lire également : Le grossiste Fresh Food Village dote sa plateforme logistique de Reflex WMS en mode SaaS

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !