media supply chain
et logistique

Immobilier

Argan développe un nouvel entrepôt près de Metz, qui sera loué à 4Murs

Argan démarre un nouveau projet de site de stockage de 9 500 m² situé à Augny, en Moselle. Le bâtiment produira de l'électricité via l'utilisation de panneaux solaires et de batteries de stockage.

Publié le 7 mars 2024 - 10h40
A_1

 A26 GL

Argan lance le développement d'un entrepôt de 9 500 m² à Augny, à la périphérie de Metz. Dans cette commune, la foncière française avait inauguré il y a quelques années un bâtiment logistique à étages de 185 000 m² exploité par Amazon. 4Murs, un concept store spécialisé dans la décoration murale, la maison et les loisirs – l'enseigne possède un parc de 106 magasins en France et en Belgique, pour un effectif de 650 personnes – sera le locataire du nouveau projet immobilier, pour une durée de 12 ans, dont neuf fermes. Connecté avec l'autoroute A31, le site d'Augny lui permettra de gérer la logistique de 7 000 références distribuées, à proximité de son siège implanté sur la ville voisine de Marly. « La livraison de cette première phase est attendue pour le quatrième trimestre 2024 ; sachant qu'une capacité d'extension de 8 000 m² a été ménagée sur l'assiette foncière du projet », précise Argan.


Une ancienne base militaire réhabilitée

Le nouvel entrepôt logistique verra le jour sur l'ancienne friche militaire de Frescaty, une base aérienne qui a été fermée au début des années 2010. Estampillé Aut0nom par Argan, le site sera équipé d'une centrale solaire en toiture couplée à des batteries de stockage de l'énergie pour sa propre consommation électrique. Le chauffage sera effectué par des pompes à chaleur et l'éclairage par des leds à détecteur de présence et de luminosité. Selon le spécialiste de l'investissement immobilier, l'ensemble de ces équipements permet de réduire significativement les émissions de CO2, qui seraient « divisées par 10 par rapport à un entrepôt classique ». De plus, « le résiduel d'émissions sera compensé par un plan de reboisement mené en France. Ainsi, le site sera carbone neutre en phase d'exploitation », détaille Argan.

 


À lire également : Argan loue un bâtiment logistique tri-température à Back Europ France sur Saint-Jean-sur-Veyle (01)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !