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Still recycle les batteries lithium-ion usagées de ses chariots de manutention
Still annonce avoir trouvé une réponse à l'épineuse question du recyclage responsable des batteries lithium-ion arrivées à la fin de leur cycle de vie. En partenariat avec Li‑Cycle, le constructeur affirme pouvoir récupérer jusqu'à 95 % des composants.
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Still
Still intègre dans son offre une solution de reprise et de recyclage des batteries lithium-ion usagées issues de ses chariots de manutention. Dans une logique d'économie circulaire, le fournisseur d'équipements d'intralogistique propose à ses clients de transporter en toute sécurité, et conformément aux prescriptions légales, ce type de déchet jusqu'à une usine de recyclage européenne, via des conteneurs. « Nous prenons en charge l'ensemble du cycle de vie des batteries utilisées dans nos chariots, détaille Stéphane Carême, responsable Energie chez Still France. En utilisant des batteries produites en Europe au sein de notre groupe, en les suivant en SAV tout au long de leur cycle de vie puis en les recyclant également en Europe avec un taux de récupération jusqu'à 95 %, nous sommes d'ores et déjà conformes aux exigences du Green Deal que l'UE est en train de mettre en place, tout en offrant à nos clients une approche intralogistique à la fois 100 % écologique et rentable économiquement. »
Des matériaux récupérés et recyclés par Li‑Cycle
« Nous disposons dès à présent d'une solution fiable pour le recyclage responsable de tous nos modules lithium-ion actuels qui arriveront en fin de vie d'ici 2030 », se réjouit Stéphane Carême. Still a confié la récupération et le recyclage des matières premières à son partenaire Li‑Cycle. Grâce à un processus exclusif, « qui se distingue par une sécurité élevée, un minimum de résidus en décharge, de faibles émissions polluantes et de faibles consommations d'eau », comme l'indique Still, Li-Cycle récupère les principaux composants d'une batterie lithium-ion et les réutilise afin de produire des modules neufs.
Dans une première étape, les métaux précieux immédiatement récupérables tels que le cuivre, l'aluminium et l'acier, sont séparés des plastiques. Les matériaux recyclables tels que le carbonate de lithium, le sulfate de cobalt ou le sulfate de nickel, sont ensuite récupérés de la « masse noire »* restante grâce à un processus hydrométallurgique, puis réemployés pour fabriquer de nouvelles cellules de batterie.
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* Dans un article professionnel intitulé « Recyclage des batteries et black mass », Jean-Luc Louis, ingénieur chargé d'affaires pour la société spécialisée Palamatic Process et expert dans la manutention des poudres, explique en détail ce qu'est cette masse noire, aussi communément appelée black mass : « Batteries, piles alcalines, piles lithium, piles salines, rechargeables ou pas, doivent être triées, démantelées, broyées et séparées une fois usagées. Matières plastiques et métaux seront séparés puis broyés, prêts à être recyclés dans d’autres process. Cette poudre active, la black mass, mélange de matériaux de cathode et d’anode, est composée de nombreux métaux tels que le cuivre, le manganèse, le cadmium, le lithium, le cobalt… Elle contient des oxydes métalliques valorisables. L’objectif est de séparer chaque métal de cette masse et de sortir les toxiques de la matière pour ne pas contaminer les métaux ; plus le métal est pur, mieux il pourra être recyclé. »
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