media supply chain
et logistique

Transport

Transition énergétique et sobriété : les secrets de la transformation des transports de marchandises en Bretagne

Accélérer la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne : c’est l’objectif du programme Mixenn qui mise sur le collectif et les territoires, pour répondre aux enjeux climatiques, écologiques et économiques de cette nécessaire transition. Une tribune signée par Bretagne Supply Chain, cluster regroupant les acteurs du transport, de la logistique et de la supply chain en Bretagne.

Publié le 11 mars 2024 - 15h00
A_1

 Stéphane Bidouze via stock.adobe.com

Mixenn est le programme régional qui vise à accélérer la transition écologique des transports de marchandises en Bretagne. D’abord intitulé BreizhBioGNV et dédié à l’accompagnement du déploiement de la solution bioGNV, le programme Mixenn a pris le relais en 2021 et s’est élargi à toutes les énergies alternatives au diesel.

 

BioGNV, électrique, biocarburants et hydrogène renouvelable : Mixenn aborde l’ensemble des énergies alternatives pour informer les industriels, transporteurs et collectivités de Bretagne et faire la mise en réseau nécessaire pour activer la transition énergétique. Cependant, en 2023, le constat apparaît chez Bretagne Supply Chain, l’association aujourd’hui animatrice du dispositif : « La transition énergétique ne suffira pas, la sobriété est nécessaire », s’exprime Iwen Layec, co-délégué général de Bretagne Supply Chain.

 

Transporter ses marchandises par le ferroviaire pour traverser la France de Rennes à Lyon, livrer les îles bretonnes à la voile, mutualiser les départs de camions des hubs bretons vers le reste de la France : autant de défis pour décarboner le transport de marchandises. L’association fait alors évoluer le programme en 2024. Soutenu par la DREAL Bretagne, l’Ademe Bretagne et la Région Bretagne, Mixenn travaille aujourd’hui sur les énergies alternatives, le report modal et l’optimisation des flux au profit des têtes de réseaux, des collectivités et des entreprises du territoire.


Des enjeux à l’action : les secrets de réussites de Mixenn 2024-2026

Les avancées réglementaires amènent le transport de marchandises à sans cesse s’adapter. La loi « Climat et Résilience » projette d’ici 2040 la fin de la vente de poids lourds fonctionnant aux énergies fossiles alors qu’en 2018, 99,5 % des poids lourds bretons utilisaient encore l’énergie fossile. D’ici 2030, l’objectif est de doubler la part de fret ferroviaire nationale de 9 % à 18 % alors qu’en Bretagne, celle-ci ne dépasse pas 1 %. Enfin, le coût de transport pour les industriels et distributeurs bretons est supérieur de 8 % par rapport à la moyenne nationale pour rejoindre les pôles économiques français et européens par la route.*


La situation de la Bretagne révèle donc des enjeux multiples : réduire les émissions de CO2, maîtriser la demande en énergie, respecter les réglementations et surtout maintenir la compétitivité des entreprises et du territoire. Face à ces constats, la péninsule bretonne a alors un rôle majeur à jouer pour son territoire. Ainsi, le programme Mixenn souhaite informer sur ces enjeux, connecter les acteurs et actrices du territoire et susciter l’engagement pour accélérer ces transitions.


Un programme collectif et territorial

Le programme Mixenn se veut avant tout comme un centre de ressources pour informer les acteurs économiques. Le programme diffuse régulièrement des articles, des retours d’expériences, des cartographies et autres outils libres d’accès. L’objectif est alors d’amorcer la transition écologique auprès des différentes cibles. Mixenn s’adresse en effet aux transporteurs mais pas seulement ! Les chargeurs, distributeurs, logisticiens, collectivités et organismes de formations ont toutes et tous un rôle à jouer.


Au cours des trois dernières années, ce sont près de 3 000 professionnel.le.s qui ont ainsi participé aux plus de 60 évènements collectifs organisés par l’équipe Mixenn sur les thématiques de transition énergétique. Le dispositif aspire à connecter tous ces acteur.ice.s et veut susciter l’engagement au travers de ses évènements. Jusqu’en 2026, chaque année, ce sont ainsi plus d’une dizaine d’événements qui seront organisés en Bretagne, dont trois Mixenn Tour pour adapter les solutions à chaque territoire de Bretagne. L’ambition des Mixenn Tours : rassembler les entreprises, les collectivités, les politiques, les énergéticien.ne.s et les étudiant.e.s pour co-construire des solutions collectives adaptées aux enjeux de leur territoire.


« Le Mixenn Tour, c’est un lieu de co-construction, c’est un lieu d’échange mais aussi un lieu de débat, et il est absolument essentiel », expliquait Loïc Hénaff, conseiller régional de Bretagne délégué au fret et à la relocation, lors du 1er Mixenn Tour à Quimper en décembre dernier.
La prochaine étape se tient à La Gacilly, en Ille-et-Vilaine, le 4 avril 2024.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme et les thématiques abordées par le programme Mixenn, n’hésitez pas à visiter le site internet https://mixenn.bzh ou suivre la page LinkedIn Mixenn.

 

_____

* source : Soraya Cauvin, dans le cadre de sa thèse CIFFRE Rennes II ESO-CNRS Rennes / Conseil Régional de Bretagne (2023)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !