media supply chain
et logistique

Innovation

Modalis et Agesia créent une caisse mobile volumineuse mais allégée, adaptée au fret ferroviaire et routier en Europe

L'équipementier Modalis et son partenaire Agesia lancent une nouvelle caisse en matériau composite, volumineuse, spécialement adaptée au transport intermodal en Europe.

Publié le 11 mars 2024 - 16h51
A_1

 Modalis | Le flat rack développé par Modalis et Agesia permet de disposer d'une unité de transport à la fois volumineuse et allégée, permettant d'embarquer plus de marchandises.

En collaboration avec le bureau d’ingénierie Agesia, le fournisseur de solutions logistiques Modalis a conçu une caisse mobile au plancher allégé destinée au fret européen rail-route. Fruit de quatre années de R&D, cette unité de transport affiche un volume intérieur plus important que l'offre actuellement disponible sur le marché d'après les deux sociétés, ce qui permet de transporter davantage de marchandises. « Il existe déjà des caisses allégées mais elles présentent un volume intérieur moins important car leur plancher est trop épais. Il est possible de disposer d’unités avec davantage de volume intérieur mais elles sont plus lourdes. Avec ce nouveau flat rack, nous allons proposer un produit inédit qui combine les deux aspects », expliquent Pierre-Nicolas Chilles, responsable technique et innovation chez Modalis, et Jan Verhaeghe, directeur général d’Agesia.


Un matériau composite

La caisse mobile est constituée d’aciers spéciaux et d’un matériau composite* innovant et entièrement recyclable. Dotée d’un panneau « sandwich structurel » en thermoplastique, elle vise un gain de près d’une tonne, notamment grâce au panneau composite remplaçant à la fois les traverses en acier et le contreplaqué en bois initialement présents dans les planchers de ce type de produit. L’assemblage de celui-ci avec les longerons en aciers spéciaux se fait au moyen d’une connexion chimique (technologie brevetée par Agesia et dénommée « CIB », pour Covalent Intermediate Bonding).

 

Agesia a par ailleurs développé un prototype numérique « digital twin » à partir de fibres optiques. Ce jumeau numérique permet de reproduire les mouvements subis par les caisses mobiles au fil du temps et d’anticiper les éventuels problèmes techniques afin d’enrichir le prototype de caisse mobile allégée.



À lire également : Modalis lance un wagon porte-conteneur pouvant circuler à 140 km/h

 

 _____

* Un matériau composite est un matériau qui est constitué d’au moins deux composants de nature différente. L’assemblage de ces éléments permet d’obtenir un matériau plus performant possédant les propriétés de l’ensemble des composants.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !