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Le « best of breed » Kimoce déployé dans les 19 filiales de Zetes
Afin de répondre aux besoins métiers de ses utilisateurs et à l’évolution constante de son environnement, Zetes a opté pour le « best of breed » Kimoce pour optimiser ses processus opérationnels clés (achats, logistique et SAV) dans 19 filiales.
Dans les années 2000, Zetes, groupe international spécialisé dans les solutions d’identification et de mobilité, opte pour un ERP « traditionnel ». Mais face à une couverture fonctionnelle insuffisante des spécificités métiers, un déploiement long et une maintenance de plus en plus coûteuse, l'entreprise fait le choix, en 2004 d’équiper son siège à Bruxelles de la solution Kimoce (éditeur de logiciels gestion des achats, SAV, services) interfacée avec la solution Sage. Zetes mise alors sur les applications « best of breed » pour gagner en efficacité opérationnelle, flexibilité et en autonomie. Après quatre ans d’utilisation au sein de son siège de la solution Kimoce, Zetes la déploie en 2008 en France, en 2011 aux Pays Bas, en 2014 en Autriche et en Angleterre, et en 2015 en Allemagne. En 2016, on devrait voir la solution se déployer en Suisse (en mai), en Irlande (en juin) et en Espagne (en septembre).
Un déploiement sur 19 filiales
Kimoce a pour mission de venir soutenir les objectifs de développement de l’entreprise Zetes, tout en prenant en compte les spécificités et les réglementations en vigueur dans chaque pays (complexité des process allemands, facturation suisse, réglementation portugaise…). Six collaborateurs au siège, des ambassadeurs désignés « super utilisateurs », un audit réalisé, une planification ainsi que des indicateurs établis pour atteindre les objectifs souhaités sont mobilisés dans chaque pays. L’objectif de ce projet d’envergure de déploiement de la solution sur les 19 filiales avec des pratiques et des réglementations différentes, est triple : centraliser toutes les données en un seul et unique référentiel métier, optimiser les process achat, SAV et logistique et mettre en place un reporting corporate efficient.
Des bénéfices rapides pour l’équipe terrain et le management
Aujourd’hui, plus de 300 personnes –achat, logistique, SAV- utilisent au quotidien la solution Kimoce. Les résultats sont visibles en Angleterre : plus de 20% de productivité supplémentaire pour les techniciens équipés de la solution Kimoce PDA dans les interventions et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économie dans la maintenance du SI en une seule année. « Ergonomique et conviviale, Kimoce propose une couverture fonctionnelle beaucoup plus large que l’ERP SAP. Nous disposons désormais d’une vue globale du stock afin de répondre au mieux à nos clients. Nous avons également considérablement accéléré la cadence de livraison de nos commandes fournisseurs (...). Avec ses fonctionnalités « pratiques et logiques », la solution (...) nous accompagne dans toutes nos tâches quotidiennes, avec une visibilité à 360° des commandes clients, en lien direct avec le stock et les commandes fournisseurs », détaille Bruno Van Cutsem, département logistique de Zetes Belgium.