Entrepôts
Exotec dépasse la barre du milliard de dollars de produits commercialisés, avec 7 000 robots d'entrepôt fabriqués
Exotec atteint le milliard de dollars de produits commercialisés. Le spécialiste français de la robotisation n'hésite pas à investir pour poursuivre le développement de son activité et étendre sa couverture géographique sur plusieurs continents.
©
Exotec
Exotec, société française produisant des solutions robotiques pour entrepôts, franchit le cap symbolique du milliard de dollars de systèmes vendus. Depuis sa création en 2015, la licorne a ainsi fabriqué 7 000 robots et installé plus de 4,5 millions d'emplacements de stockage en entrepôt, selon ses données du 12 mars 2024. Elle revendique aussi désormais plus d'une centaine de sites clients à travers le monde, avec de nouveaux marchés en Europe de l'Est et en Corée du Sud. Un développement soutenu et international, à l’image de la hausse de la demande en automatisation des centres de stockage. « Nous réinventons une industrie qui s'est toujours appuyée sur des systèmes d'automatisation statiques, difficiles à maintenir et coûteux à intégrer, explique Romain Moulin, PDG et co-fondateur d'Exotec. Notre croissance continue est la preuve que la flexibilité et la fiabilité sont primordiales pour les leaders de la chaîne d'approvisionnement partout dans le monde. »
Un rythme de croissance soutenu dans la robotisation
Pour répondre aux nombreux besoins d'automatisation des entrepôts, Exotec a ouvert une nouvelle usine à Croix, dans les Hauts-de-France, et a accru ses effectifs de 80 % en 2023, pour atteindre plus de 850 employés en France et à l'international. L'entreprise investit également 10 % de son chiffre d'affaires annuel dans la recherche et développement, et prévoit d'embaucher une centaine de professionnels de la R&D en France en 2024.
À lire également : Lyreco choisit Exotec pour automatiser son centre de distribution de Vottem, en Belgique