Immobilier
Decathlon s’installe dans sa nouvelle plateforme logistique du Parc des Aiguilles (13), aménagé et développé par Barjane
Decathlon et Barjane ont inauguré fin février 2024 la nouvelle plateforme logistique de l’enseigne de sport et de loisirs, à Ensuès-la-Redonne en région Paca. Le bâtiment de près de 44 000 m² se situe au sein du Parc d’activités des Aiguilles, vaste projet de réhabilitation et de revitalisation porté par le spécialiste de l’immobilier logistique et industriel.
©
Barjane
« Une page vient de se tourner pour Decathlon avec le déménagement de son centre logistique, anciennement situé à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) vers le nouveau site d'Ensuès-la-Redonne », introduit Ludovic Watterlot, directeur Decathlon dudit nouveau site. Fin février 2024, l’enseigne de grande distribution d’articles de sport et de loisirs a en effet inauguré avec Barjane, groupe spécialisé dans l'immobilier logistique et industriel, un nouveau bâtiment de près de 44 000 m², presque deux fois plus grand que le précédent (24 000 m²). « Ce centre logistique de dernière génération sera prêt à livrer et à accompagner 70 magasins Decathlon, contre 39 auparavant, répartis sur 6 zones (Provence, Gard, Languedoc, Rhône-Alpes, Auvergne et Alpes-Côte d’Azur) d’ici la fin d’année, poursuit Ludovic Watterlot. Face à cette croissance d’activité, l’ancien site de Bouc-Bel-Air sur lequel Decathlon était installé depuis plus de 20 ans n’était plus adapté. »
Des installations favorables à la sobriété énergétique
Ayant déjà reçu une double certification HQE Bâtiment durable « Excellent » et Biodivercity « Performant », la nouvelle plateforme logistique de la multinationale française a été conçue avec des matériaux biosourcés. « L’architecture du bâtiment, signée A26, fait la part belle au bois, avec la réalisation d’une charpente complète en épicéa », précise Barjane, qui ajoute que « comme son voisin, le bâtiment est équipé d’une centrale photovoltaïque sur l’intégralité de sa toiture, d'une puissance de 3,8 MWc, représentant l’équivalent de la consommation électrique de 2 400 habitants environ. » De plus, le site dispose d’une gestion technique du bâtiment, ainsi que d’une pompe à chaleur air-eau pour éviter de devoir recourir au gaz pour le chauffage et réduire au passage les consommations énergétiques, en accord avec une bonne isolation.
Le parc des Aiguilles poursuit sa revitalisation
Cet entrepôt de Decathlon, accompagné de bureaux et de locaux sociaux, vient rejoindre le centre de distribution d’Action presté par Geodis, inauguré en juin 2023, au sein du Parc d’activités des Aiguilles. Situé aux portes de Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, ce projet d’aménagement et de développement d’une zone logistique durable est porté par Barjane, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la mairie d’Ensuès-la-Redonne. Engagé dans la réhabilitation de cet espace de 60 hectares – à (re)découvrir en détail dans le cadre du dossier de Voxlog « De la friche à l’entrepôt : entre complexité et exemplarité » –, le spécialiste de l’immobilier a mis l’accent sur la durabilité à tous les niveaux (dépollution, impacts du chantier, sélection des matériaux de construction, développement de la biodiversité…) sur ce site auparavant délaissé, qui faisait notamment l’objet de dépôts sauvages.