media supply chain
et logistique

Entrepôts

Activité soutenue pour les constructeurs de systèmes automatisés

Analyse de la demande en systèmes automatisés des constructeurs français pour l'année 2015 réalisée par le Cisma (Syndicat des équipements pour Construction, Infrastructures, Sidérurgie et Manutention).

Publié le 4 avril 2016 - 10h50
A_1

« L’année 2014 s’était achevée sur une progression record de l’activité. La tendance ne s’est pas essoufflée en 2015, bien au contraire. L’activité s’est encore intensifiée et les prises de commandes ont progressé de près de 30 % cette année. Si les demandes en manutention de bagages ont explosé, celles en équipements d’entrepôts, de stockage ou de préparation de commandes se sont également fortement accrues. Cette frénésie de projets a concerné un très grand nombre de secteurs d’activité, chacun cherchant à améliorer et automatiser le plus possible sa logistique. Les aéroports ont été très actifs en France et dans le monde. Les constructeurs automobiles sont réapparus investissant notamment dans la modernisation de leurs entrepôts de distribution de pièces de rechange.

 

Les logisticiens se sont aussi particulièrement distingués avec la modernisation de plateformes existantes et la création de nouvelles infrastructures. Le secteur du luxe est resté fortement demandeur de systèmes automatisés. Par ailleurs, le poids des commandes du secteur de la grande distribution et du secteur agroalimentaire est demeuré substantiel. Au-delà de la hausse du nombre de commandes, 2015 a été aussi marquée par l’accroissement significatif du montant des projets. Pour y répondre, les industriels n’ont parfois pas hésité à se regrouper. C’est par exemple le cas de l’appel d’offres de la Banque de France portant sur la création d’un nouveau centre fiduciaire situé à la Courneuve et remporté par trois sociétés partenaires pour l’occasion (Alstef, Fives et BA Systèmes). La tendance très positive du secteur devrait se poursuivre tout au long de l’année 2016. Avec un tel carnet de commandes, l’activité des constructeurs de systèmes automatisés restera soutenue. » www.cisma.fr

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !