media supply chain
et logistique

Transport

Une caméra signée Trimble pour réduire les accidents de poids lourds

Trimble dévoile une nouvelle solution d'enregistrement vidéo dédiée au transport routier, basée sur l'IA : la Trimble Video Intelligence.

Publié le 13 mars 2024 - 15h47
A_1

Trimble / Trimble Transportation

La société technologique Trimble lance sur le marché une caméra embarquée au service de la sécurité routière. Baptisée « Trimble Video Intelligence », elle a été développée dans le but d'assurer la protection des chauffeurs et de faciliter la prévention des accidents de camions. La solution fait écho à la « Vision Zéro » de la Commission européenne qui vise à réduire le nombre d'accidents mortels à zéro d'ici 2050. « Nous souhaitons offrir à nos clients les moyens d'optimiser leurs flottes tout en garantissant la sécurité de leurs conducteurs, particulièrement dans le cadre des réglementations générales de sécurité (GSR) de l'Union européenne, qui incluent certains systèmes de sécurité embarqués dans leurs nouvelles normes », explique Fabien Dusserre, directeur France de Trimble.
Dans le respect de la réglementation RGDP, la caméra floute automatiquement les visages et les plaques d'immatriculations. Il est possible de configurer le produit pour éviter la diffusion publique ou le stockage trop long des images et données PI. Hors conduite, le chauffeur peut également activer un mode « Vie privée ».


Des alertes en temps réel adressées au conducteur

La solution Trimble Video Intelligence présente la particularité d'être alimentée par une intelligence artificielle permettant d'analyser les données vidéo et de communiquer aux conducteurs des alertes en temps réel. Le système déclenche automatiquement des avertissements en fonction des critères de risque définis (risque de collision, distance de suivi, freinage brusque, virage brusque), et, en option, des alertes en cabine en cas de pratiques de conduite dangereuses (signes de fatigue, téléphone portable en main, distractions, ...). « Nous avons voulu tirer le meilleur parti possible de l'IA pour développer les fonctionnalités de notre solution Trimble Video Intelligence », précise Fabien Dusserre. En cas d'accident, la caméra donne une image exhaustive et impartiale de l'événement, de la séquence vidéo associée aux données du moteur, agissant ainsi comme « un témoin oculaire neutre ».

La Trimble Video Intelligence est couplée à un portail Web ergonomique aidant à la formation des conducteurs.

 


À lire également : Trimble achève le rachat de Transporeon

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !