Prestataires
Ceva Logistics va implanter un centre de logistique automobile au port de Dunkerque
Dunkerque-Port sélectionne le projet de Ceva Logistics portant sur le développement d'une activité de logistique complète dédiée aux véhicules finis. Bénéficiant de liaisons intermodales, la nouvelle implantation sur le port de Dunkerque fournira des solutions destinées à de l'import et de l'export maritime.
©
Ceva Logistics I Maurice Georges (à g.), président du directoire de Dunkerque-Port, et Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics.
Suite à un Appel à manifestation d’intérêt (AMI), Dunkerque-Port et Ceva Logistics annoncent ce 15 mars 2024 la signature d'un contrat portant sur la délivrance d'un titre d’occupation domaniale sur une parcelle de la partie est du port de Dunkerque. Le prestataire logistique, filiale du groupe CMA CGM, obtient ainsi le feu vert pour le développement d'une activité de logistique automobile de véhicules finis, destinée à l'import et l'export maritime, caractérisée par sa multimodalité. « Nous sommes est ravi et fier d’accueillir Ceva Logistics sur le site de l’ancienne raffinerie SRD, déclare Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port. À travers cette implantation, le port va entrer dans une nouvelle ère, celle de la mobilité électrique. Son arrivée va permettre d’offrir un panel complet de services aux constructeurs automobiles. C’est le nouveau modèle industriel du territoire dunkerquois, fondé sur les principes de l’économie circulaire et décarbonée ».
Une porte d’entrée au sein de la « vallée de la batterie »
Au sein d'un centre logistique déployé sur un terrain de 9,5 hectares, prévu pour être opérationnel à partir d'octobre 2024, Ceva exploitera sa flotte de camions, ses wagons porte-voitures, ainsi que ses capacités d’affrètement maritime via des navires car-carriers. Le logisticien vise un volume annuel de 95 000 véhicules, et ce dès mars 2025. Les constructeurs automobiles pourront ainsi faire transiter plus facilement leurs flux au port de Dunkerque – un point d’entrée dans « la vallée de la batterie » – et bénéficieront d'un écosystème centré sur la mobilité électrique. « Le lancement du nouveau centre de logistique automobile au port de Dunkerque est un développement stratégique qui va nous permettre d’accroître l'efficacité et la résilience des chaînes d'approvisionnement de nos clients, exportateurs et importateurs, explique Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics. Le nouvel emplacement améliorera le potentiel logistique de la région, tout en soutenant l'expansion de nos clients sur de nouveaux marchés. »
Un panel de prestations pour véhicules
Ceva Logistics va y construire un atelier de 600 m² permettant de réaliser sur site des opérations de préparation incluant des prestations de lavage, gravure, installation de plaques et autres activités d’esthétique et de mécanique, sur 50 000 véhicules par an. « Un atelier de peinture, faisant appel à une main-d’œuvre locale qualifiée est également prévu, ainsi que l’installation de bornes de recharge électrique et d’une station-service », précisent Dunkerque-Port et Ceva Logistics dans un communiqué commun. Ces derniers indiquent également que « cette nouvelle activité s'accompagnera de la création d'emplois directs sur la base du recrutement de 37 personnes en CDI ». À moyen terme, Ceva Logistics prévoit de doubler sa capacité avec une parcelle supplémentaire de 10,5 hectares, ce qui portera à 20 hectares la surface totale de son implantation, et à 8 700 emplacements sa capacité de parc. Enfin, « la mise en œuvre d'un embranchement ferroviaire, permettra à Ceva d'accélérer les rotations, en réservant 1 à 2 liaisons ferrées par semaine, et en affectant, sur une base récurrente, une partie de sa propre flotte de camions porte-véhicules », soulignent l'établissement public national et l'entreprise de logistique.
À lire également : BVI.EU lance un projet logistique de 5 hectares sur le port de Dunkerque