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[Portrait] Franck Grimonprez, président-fondateur de Log's
Il est petit-fils d’agriculteur et de transporteur du Nord. Enfant de son pays, il est un des plus farouches représentants de son secteur. Franck Grimonprez, président-fondateur de Log’s, est une figure de la région Hauts-de-France et de la logistique qui s’y développe depuis plusieurs dizaines d’années.
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Manuela Bonnet
Difficile de résumer Franck Grimonprez en deux pages. « Monsieur le Président », comme aime à l’appeler Arnaud Lescroart, directeur général délégué de Log’s depuis 2021, est un enfant du sérail. Petit-fils du créateur et neveu du président des Transports Grimonprez (détenus aujourd’hui par le groupe Blondel), il baigne dès le plus jeune âge dans l’univers de la distribution et du transport volumineux. Très tôt, il sait qu’il suivra le même chemin, mais à sa façon. La voie pourrait être toute tracée mais Franck Grimonprez est un entrepreneur né. Il veut d’abord comprendre et découvrir avant de se lancer. Tout naturellement, le jeune homme entame alors un cursus dans le commerce, le transport et la logistique avant de faire ses premières armes dans des entreprises de sa région d’origine : « Je voulais être acteur, pas script. Lorsque j’ai exposé à ma famille ma volonté de faire quelque chose dans leur métier, ils m’ont prodigué un conseil : va faire tes armes ailleurs. C’est donc ce que j’ai fait. Le premier à m’avoir fait confiance dans le secteur a été Guy Mazet en m’accordant un stage de six mois jusqu’en novembre 1990. Il m’a ensuite confié la responsabilité de deux agences, celles de Colmar et Reims ».
Seulement voilà, Franck Grimonprez n’a pas effectué son service militaire. Une petite pause s’impose donc dans son début de carrière, même si la logistique ne reste jamais très loin de ses préoccupations : « J’ai effectué mon service militaire dans un régiment du train. Nous étions finalement aussi au cœur de la logistique dont le terme provient du domaine militaire », souligne-t-il. Quelques mois plus tard, obligations nationales remplies, Franck Grimonprez repart au front côté professionnel, dans un groupe douaisien afin d’accompagner des dossiers tels que la Redoute.fr et Renault Industries : « Je serai toujours reconnaissant de ces dirigeants qui m’ont fait confiance : ma famille, la famille Mazet et cette entreprise douaisienne. Mon seul principe d’entrepreneur a ensuite été de respecter tout ce que j’ai appris, réussites comme échecs. Je me suis inspiré de ce qui avait fonctionné et ai évité de reproduire les erreurs commises », poursuit-il.
Rester groupés
Après quelques expériences significatives dans le milieu, en 2002, Franck Grimonprez monte donc sa propre structure, sobrement baptisée Logistique Grimonprez, dans sa région natale des Hauts-de-France. L’entreprise passe d’un chiffre d’affaires de 2,5 millions à 25 millions en six ans sur un modèle à part constitué de plusieurs sociétés : « J’ai développé l’idée d’un groupe de PME à taille humaine. De 2002 à 2008, nous avons grandi avec des clients comme La Redoute, Bridgestone Europe, Auchan, Okaïdi, Blancheporte et bien d’autres encore. Tout cela grâce à des personnes engagées dans le projet de l’entreprise. Nous sommes parvenus à nous positionner comme une alternative réelle aux grands groupes. Nous étions en marge et en opposition avec le marché. Nous étions convaincus qu’il fallait de la proximité, de l’humain. Sincèrement, c’est tout ce qui vit en moi, mon entreprise et mon équipe. J’ai envie de faire valoir nos valeurs familiales et humaines avec humilité. Mais je suis aussi porté par une sacrée envie de réussir, pour eux, pour nous », confie Franck Grimonprez.
Cet ancrage, il l’a aussi construit d’un point de vue personnel. Sa « tribu » comme il aime à l’appeler, est constituée de cinq enfants, allant de 14 à 25 ans, avec deux de son épouse et trois de lui. « Tous sont commerçants dans l’âme. Tout sauf individualistes, ils ont l’envie de vivre ensemble sans jamais dépendre les uns des autres. J’ai épousé une femme formidable, une professeure des écoles passionnée. Je suis un homme heureux, mes enfants le sont, ma femme aussi, mes collaborateurs aussi je l’espère. » Profondément affectif avec ses équipes, Franck Grimonprez est aussi un homme exigeant, pragmatique, qui accepte l’erreur mais pas celle qui se répète : « Avec lui, il faut rester simple et droit dans ses bottes. Il peut entendre lorsque cela ne va pas ou si l’on n’est pas d’accord avec lui. Franck est direct, franc et sans détour. Malgré sa position, la proximité avec ses équipes reste un souci majeur. On apprend tous les jours et cette courbe d’apprentissage est un de ses principaux atouts. Évidemment, c’est aussi très physique, il faut toujours lui courir derrière. Il est impliqué, engagé, virevoltant, dévoué. Franck est convaincu et convaincant et profondément humain », analyse Arnaud Lescroart.
Très investi et attaché à ses racines, son territoire et à sa carrière, Franck Grimonprez, désormais âgé de 54 ans, partage sa vision d’entrepreneur avec Lina Deret, dirigeante du groupe homonyme, spécialisé en transport, logistique, immobilier et hôtellerie, depuis le rapprochement capitalistique de leurs deux entreprises en mars 2022. Franck Grimonprez avance donc désormais en tandem. Une pratique qu’il connaît bien en tant que membre de l’équipe de France d’attelage de compétition. Un sport de haut niveau via lequel il a appris à faire face à l’adversité positive, à construire sur les échecs et à se focaliser sur les victoires qui permettent de rebondir : « J’ai juste envie de conclure en vous disant “Merci à la vie”. Elle est faite de belles rencontres. Je suis un petit homme de notre métier et j’aime conserver ce sur quoi nous avons fondé notre ADN. La suite est très simple : transmettre le plus longtemps possible la marque Log’s et pérenniser le groupe Deret avec nos valeurs communes. »