media supply chain
et logistique

Immobilier

Devenue société à mission, Barjane étend son empreinte en France et au Royaume-Uni

À l’occasion d’un déjeuner de presse organisé le 18 mars 2024 à Paris, Barjane a officialisé le changement de ses statuts, en qualité de société à mission. Le groupe spécialisé dans l'immobilier logistique et industriel a également annoncé le lancement de deux projets d’environ 10 000 m² chacun : l’un en France, au sein du parc Aerolians (93), et l’autre à Rugby, dans le Warwickshire en Angleterre.

Publié le 18 mars 2024 - 18h36
A_1

 Barjane | De gauche à droite : Léo Barlatier et Julie Barlatier-Prieuret, co-fondateurs et co-dirigeants de Barjane et Patrick Batten, directeur commercial du groupe sur le marché britannique.

« Accueillir les activités de ses clients et leurs collaborateurs, au sein de projets immobiliers durables et engagés, ancrés dans les territoires, conjuguant performances économique et environnementale pour une réussite partagée. » Telle est la raison d’être réaffirmée par Barjane, qui a annoncé ce 18 mars 2024 être devenue officiellement société à mission. « Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre stratégie RSE », introduit Julie Barlatier-Prieuret, co-fondatrice et co-dirigeante de Barjane, qui explique que ce changement de statut de l’entreprise n’est pas qu’un effet d’annonce, mais implique des vérifications légales de la part d’organismes tiers indépendants, validant le fondement et le bon respect des objectifs sociaux et environnementaux. « Nous avons toujours eu beaucoup d’audits, avons été certifiés ISO 14 001, ISO 26 000 et ISO 50 001*, nos bâtiments sont HQE et Breaam, poursuit Julie Barlatier-Prieuret. Nous avons également effectué des prêts à impacts, avec bonus ou malus appliqués sur les taux d’intérêts ; nous souhaitons les démocratiser à l’ensemble de nos prochains financements. »

 

Un nouveau bâtiment à venir sur le pôle logistique Aérolians (93)

Le groupe spécialisé dans l'immobilier logistique et industriel, qui compte actuellement 800 000 m² de bâtiments occupés à 100 % et une réserve foncière de plus de cent hectares, poursuit ses réalisations bardées de certifications environnementales dans ses deux marchés nationaux : la France principalement, et le Royaume-Uni. Barjane, qui vient d’inaugurer avec Decathlon sa nouvelle plateforme logistique au sein du Parc des Aiguilles (13), va lancer le chantier d’un nouveau bâtiment de 10 000 m² dans une autre importante zone logistique et industrielle française : Aerolians. Situé à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis, ce parc d’activités mixtes se composera avec cet ajout d’un ensemble de 100 000 m² signés Barjane. La nouvelle réalisation, dont la livraison est estimée pour la fin de l’année 2024, accueillera deux clients au sein d’un même bâtiment industriel réversible. Le premier, le spécialiste des simulations pour la formation des pilotes de ligne Simaero, y installera huit simulateurs de vol. « La proximité de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle mais aussi de services hôteliers a notamment été clé pour ce dossier », spécifie Léo Barlatier, co-fondateur et co-dirigeant de Barjane. Le deuxième utilisateur, le groupe Daher, y réalisera des transports lourds, avec « des chargements exceptionnels et militaires », indique-t-il.

 

Des ambitions confirmées au Royaume-Uni 

Autre nouvelle réalisation à venir : un bâtiment d’un peu moins de 10 000 m² localisé cette fois-ci au Royaume-Uni. Plus précisément à Rugby, ville du comté de Warwickshire en Angleterre centrale. Le futur entrepôt des Midlands sera construit sur les restes d’anciens bureaux et ateliers vacants, qui seront démolis dans une démarche de réhabilitation de friche industrielle. D’une hauteur libre de 14 mètres, le site comprendra également une vaste cour pour les camions. Ce développement conforte les ambitions de renforcement des activités de Barjane au Royaume-Uni, depuis le lancement en 2018 d'un centre logistique de 24 000 m² à destination de Decathlon UK. En 2022, l'investisseur et gestionnaire d'actifs avait nommé Patrick Batten en qualité de directeur commercial sur le marché britannique afin d'appuyer ses acquisitions outre-Manche. Le groupe familial réfléchit également à se tourner vers l'Allemagne dans les cinq prochaines années et s’intéresse à la qualité du marché de l’immobilier logistique aux Pays-Bas.

 

_____
* La norme ISO 14 001 se rapporte aux exigences d’un système de management environnemental (SME), ISO 26 000 concerne la responsabilité sociétale et ISO 50 001 est relative au management de l’énergie.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !