Entrepôts
P3 livre une plateforme logistique à La Poste Immobilier près de Rouen
P3 France fournit un site logistique de 19 000 m² à La Poste Immobilier, à proximité de Rouen en Normandie. Doté d'un dispositif énergétique bas-carbone utilisant la géothermie, il est certifié Breeam.
©
P3
P3 France, promoteur d’entrepôts logistiques, livre à La Poste Immobilier, filiale immobilière du groupe La Poste, une plateforme logistique de 19 000 m² située à Grand-Couronne, en banlieue rouennaise. Construite par le contractant général GSE sur un terrain de 12 hectares, elle va permettre de répondre à la croissance de l’activité colis du groupe La Poste et à la hausse du e-commerce, en traitant environ 19 000 colis par heure. « Le bâtiment est particulier en termes de produit industriel car il articule deux activités : une activité de tri des colis à destination régionale et nationale, mais aussi de livraison pour une grande partie de la métropole Rouen Normandie », souligne Camille Gehin, directrice du développement et des grands projets de La Poste Immobilier.
Un bâtiment logistique certifié Breeam Excellent
« Pour ce projet, nous avons dû faire preuve d'innovation car notre objectif était de limiter au maximum l’impact du bâtiment sur l'environnement », explique Nicolas Camus, directeur Construction chez P3 France. Érigée sur une ancienne friche industrielle appartenant à Haropa Port, la plateforme a obtenu la certification Breeam niveau Excellent. Elle a été équipée d’un système de chauffage par géothermie assurant près de 80 % des besoins de chauffage, le reste étant fourni par des pompes à chaleur aérothermiques. Le dispositif permet de s’affranchir du gaz et de réduire au maximum les émissions carbonées, tout en optimisant les frais de consommation. « Cet équipement sur mesure de dernière génération répond à nos exigences à la fois fonctionnelles, techniques et environnementales. Nous développons systématiquement des plateformes a minima HQE très performant en promouvant les énergies renouvelables par le recours au photovoltaïque et à la géothermie », déclare Camille Gehin.
À lire également : Ara Europe acquiert un complexe de logistique urbaine près de Rouen